Évaluation – Cane Island Trinidad

Évaluation – Cane Island Trinidad

9 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Cane Island est un embouteilleur indépendant détenu par la société Hollandaise appelée  »Infinity Spirits ». Celle-ci assemble et met en marché des rhums des Caraïbes et de l’Amérique Centrale qui ont été vieillis exclusivement sous climat tropical donc pas de double vieillissement, ni de finition, ni de brut de fût, ni d’ajouts ici. L’authenticité des producteurs avant tout et une transparence sur plusieurs éléments je dois le dire.

Elle propose 2 séries, la première est la “Single Island Blend” qui propose des assemblages de rhums de plusieurs distilleries d’une même Île avec notamment Cuba, Trinidad, Barbade et Jamaïque. La deuxième est la “Single Estate » qui propose des assemblages d’une seule distillerie avec la mention d’âge réel du vieillissement du rhum avec notamment Guadeloupe 3 ans (Distillerie Bonne Mère), Australie 4 ans (Beenleigh Rum Distillery), République Dominicaine 5 ans (Alcoholes Finos Dominicanos), Trinidad 8 ans (Angostura Distillers), Barbade 8 ans (Foursquare), Belize 9 ans (Travellers Distillers) et Nicaragua 12 ans (Pas mention de la distillerie). La série  »Single Island Blend » est embouteillé à 40% d’alcool par volume tandis que la  »Single Estate » est embouteillé à 43% pour sa part.

Bon ben, on va goûter ce que j’ai sous la main.. n’est-ce pas 🙂

Le premier des 3 rhums que j’ai de cette série est le Trinidad qui est un rhum de mélasse produit en colonne par Angostura Distillers. Il est vieilli entre 3 et 5 ans en fût ayant contenu du Bourbon. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume comme je l’expliquais plus haut. On voit sur l’étiquette blanche la carte de Trinidad avec des couleurs vertes pour le nom etc.

Il est légèrement doré, c’est le plus pâle des 3 rhums.

Au nez, il semble assez léger au départ j’ai de la difficulté à obtenir des arômes et avec le temps il de dénude et me donne un peu de fruits exotiques (ananas, orange..) du caramel, du miel et de la vanille.

En bouche, il est frais, doux et légèrement onctueux sur la crème, le caramel et un peu le goût de bonbon avec l’aération.. bon enfin je suis véritablement sur un rhum de Trinidad haha je reprend mes aises mais il n’est pas très expressif.

La finale est longue et laiteuse. Il est intéressant mais pas de wow ici pour ma part. Il va me permettre de progresser sur le 2e que j’ai devant moi, Cuba qui juste au nez est pas mal plus expressif.