Évaluation – Enghaven Blackstrap Rum

Évaluation – Enghaven Blackstrap Rum

29 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Enghaven à été fondée en 2012 à Mellerup au Danemark. La mélasse qui est utilisée pour la distillation des rhums d’Enghaven provient du Brésil. Ce rhum est un assemblage de rhums distillés en Pot Still et en colonne sur place dans leur petite distillerie. C’est un rhum épicé puisqu’il y a des ajouts de mélasse non distillée dans le rhum pour lui donner plus de rondeur et sa couleur sombre. Le vieillissement se fait en ex-fût de Bourbon et de Xérès mais je n’ai aucune idée de la durée et si le Blackstrap est encore produit en 2020. Ils ont une gamme de 5 rhums (le Blackstrap n’y figure pas) et de 2 liqueurs de rhum selon ce que j’ai pu constater sur leur site web. Bref, pas beaucoup d’informations sont disponibles mais tout de même c’est davantage que certaines marques très grosses et très connues hihi! Il est embouteillé à 42% d’alcool par volume dans une bouteille opaque de couleur noire avec une poignée et un bouchon de liège entourée de cire rouge.

Il est assez foncé, d’un beau brun bois

Au nez, j’ai un peu de fumée et de fruits secs, il me semble invitant quoi qu’un côté végétal sec est aussi présent dans tout ça avec des épices douces, un peu à gauche, à droite finalement à gauche et à droite hihi! Présence de noix aussi.

En bouche, il est doux et riche tellement liquoreux. Il me colle dans le palai avec un côté bonbon trop présent et des fruits collants. Il reste pas mal doux mais avec une touche saline en fin de bouche par la suite.

La finale est longue et collante sur les notes de fruits secs et de sucrosité évidente. C’est principalement un rhum pour les mixeurs ou les cocktails, rappelons que c’est un rhum épicé. Ce rhum n’est pas disponible au Québec, j’ai eu un échantillon d’un ami de retour de voyage.