Évaluation – Matugga Gold
Les rhums Matugga portent le nom d’un village d’Ouganda. Paul et Jacine Rutasikwa respectivement Ougandais et Jamaïcaines d’origines ont crées cette marque en 2015. Il faut savoir que c’est une région où l’on obtient une canne à sucre sucrée pour la transformer en mélasse qui servira à faire ce rhum par la suite.
La suite des étapes se passent à Cambridge en Angleterre au sein de l’English Spirit Distillery avec le maître distillateur John Walters. Il est le premier rhum distillé au Royaume-Uni à partir de mélasse d’Afrique de l’est. La fermentation de la mélasse Ougandaise est d’une durée de 7 jours et la distillation est effectuée 3 fois dans un petit alambic en cuivre pour ne garder que le cœur de chauffe. Le vieillissement s’opère pendant un minimum de 18 mois dans des fûts de chêne anglais neufs qui n’ont pas subit de chauffe. La gamme Matugga possède 3 rhums; le Gold, le Spiced et le Manuvo (vieillissement en ex-fût d’Acacia). Le Matugga Gold est embouteillé à 42% d’alcool par volume dans une bouteille qui me fait penser légèrement aux anciennes embouteillages des rhums La Mauny avant le récent changement.
Il est de couleur légèrement jaunâtre,
Au nez, c’est particulier et un peu étrange au départ avec un côté végétal voire sauvage et un peu terreux je trouve. J’ai aussi des notes de fruits et quelques épices invitante par la suite. Ça ne ressemble à rien d’autre, c’est claire.
En bouche, il est doux et onctueux sur des notes de caramel fumé, de vanille, de cassonade et de miel avec un peu de poivre. Il est plaisant avec le temps avec un côté un peu bonbon même étonnamment. J’ai fini mon échantillon et j’avais le goût d’en avoir davantage.. dommage j’aurais dû mieux doser les premières lampées 😉
La finale est longue et sèche sur la vanille principalement. Un rhum à découvrir, surprenant même, pas un rhum exceptionnel surtout pas mais pas mauvais du tout je dois avouer. J’ai eu un bon moment alors je suis bien heureux de ma découverte!