Évaluation – Moins 40 (Eau-de-vie d’érable)

Évaluation – Moins 40 (Eau-de-vie d’érable)

13 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Première gorgée de ce qu’on appelle « Acerum », une eau-de-vie à la sève d’érable du Québec qui a piqué mon attention dernièrement. Oui, on y retrouve le terme « rum » mais rien à voir avec un rhum puisque vous en conviendrez nous ne cultivons pas de canne à sucre au Québec mais n’empêche le procédé de fabrication fait la fermentation et la distillation de la sève d’érable et c’est là le rapprochement avec le rhum.

Celui-ci de la distillerie des Appalaches est fait à Lévis par les producteurs de Kepler Gin. Il est vieilli 1 an en fûts de chêne. L’embouteillage de cet eau-de-vie se fait à 40% d’alcool par volume et la bouteille est spéciale je trouve assez grande, mince et différente. On dirais qu’elle « bombe » le torse sur les tablettes de la SAQ ou je l’ai retrouvée.

Il est de couleur ambré tout légèrement pour apporter une couleur un peu jaunâtre.

Au nez, j’ai des odeurs de sèves d’érable, de citron, de fleurs et de cassonade douce.

En bouche, je l’ai trouvé d’emblée un peu vif, c’est frais, c’est tout nouveau pour moi ce goût je dois l’avouer, c’est pas du tout sucré et marquée par la présence de l’alcool.

La finale est moyennement longue, sèche et florale. Je pense que ça doit être intéressant en cocktail mais en dégustation pur je n’ai pas éprouvé de plaisir peut-être trop peu d’arômes à mon goût personnel. J’aimerais regoûter ce même produit avec 3 ans de vieillissement et voir ce que le chêne peut lui apporter en richesse aromatique.

Bonne découverte !