Évaluation – Mombacho 8 ans Reserva
Ce rhum a été baptisé Mombacho en l’honneur d’un volcan de 1400 mètres d’altitude du Nicaragua. La distillerie qui le produit est situé sur un terroir volcanique à l’intérieur d’une réserve protégé dans un écosystème. Très peu d’informations trouvé sur la distillerie 🙁
Le Mombacho 8 ans est le plus jeune de la gamme qui est composé également des rhums suivants; 10 ans, 12 ans, 15 ans, 19 ans, XO Single Cask, 21 ans Sherry Cask, 21 ans Porto Finish et le 12 ans Sauternes Finish. La vieillissement de ces rhums est effectué dans des fûts diverses comme vous le voyez, du Bourbon, du Sherry ou du Porto et même du Sauternes chose assez peu fait habituellement pour des rhums de cette région du monde. Ils sont embouteillés entre 40% et 43% d’alcool par volume, le jeune 8 ans d’âge que je goûte aujourd’hui est à 40% seulement.
Il est de couleur ambré léger avec des teintes orangées
Au nez, il me semble un peu fumé et frais sur les fruits, la cassonade, le caramel, le bois, la vanille et un peu de miel.
En bouche, il est doux et aussi un peu sec lors de l’entrée en bouche mais ça se place ensuite. Il a des saveurs gourmandes de caramel et de café.
La finale est longue sur le caramel, la café et le cacao. Il est le fun à découvrir assez gourmand mais je serai bien curieux de découvrir les plus âgés de cette gamme du Nicaragua assez différente des autres rhums que je connais de ce pays. Intéressant mais correct en somme..