Évaluation – Rosemont Laurentia 3 ans (Eau-de-vie d’érable)

Évaluation – Rosemont Laurentia 3 ans (Eau-de-vie d’érable)

20 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Une 2e découverte pour moi en ce qui attrait à cette catégorie, l’eau-de-vie à la sève d’érable du Québec appelé communément  »Acerum ». Celui-ci de la distillerie de Montréal à la particularité d’être 100% Érable. Je vous explique ce que Lilian le bouilleur de cru m’a gentiment transmis comme informations. D’abord, il fait une fermentation lente à basse température de sirop d’érable, suivi d’une double distillation en alambic Charentais et d’un affinage (réduction) à l’eau d’érable. Le tout est vieilli 3 ans en tonneaux d’érable. Du début à la fin, l’érable est bien présent dans la conception de ce produit chargé d’authenticité. L’embouteillage de cette eau-de-vie se fait à 43% d’alcool par volume et la bouteille semblable à certains spiritueux de la gamme Rosemont comme le Rhum Blanc, l’Épicé, l’après-ski et l’eau-de-vie de Pomme, Rosemont La Pomme. Je n’ai pas encore eu la chance de goûter l’après-ski et La Pomme mais je devrai le faire et oui.. difficile tout ça 🙂

Il est de couleur assez claire, un peu jaunâtre.

Au nez, j’ai des odeurs de sève d’érable, il est assez invitant et un beau bouquet se développe avec l’aération du liquide.

En bouche, c’est un peu salé j’ai trouvé, suave ensuite et sur les saveurs de sève d’érable, sucre résiduel (qui reste suite à la distillation), un peu de boisé léger mais c’est pas du tout sucré. Ça se boit un peu comme un cognac dans un ballon en fin de repas, Lilian m’expliquais. Et rien de comparable avec une liqueur d’érable style Coureur des Bois oubliez ça on est ailleurs.

La finale est courte, sèche et encore sur la sève d’érable. Je le trouve plus marquée par l’érable que le dernier  »Acerum » que j’ai goûté, probablement que le procédé avec l’affinage avec de l’eau d’érable vs de l’eau ajoute au liquide et il ne faut pas oublier que la durée de vieillissement est de 3 ans dans ce cas-ci. C’est recherché, beau boulot derrière, on ne peux pas le nier non plus! Lilian me disait aussi qu’il aime particulièrement ce produit à 48% d’alcool par volume mais qu’avec les réalités du Québec, il le réduit jusqu’à 43% pour la mise en marché. Bon je n’ai pas goûté, j’aurais tendance à être en accord avec lui les saveurs doivent être plus prononcées/présentes à ce degré alcoolique! Ce produit est disponible en SAQ au prix de 65,50$ la bouteille.

Sur ce, bonne découverte les amis !