Évaluation – Samaroli Fiji 2001 Single Cask No. 7

Évaluation – Samaroli Fiji 2001 Single Cask No. 7

20 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Samaroli (Fondateur; Silvano Samaroli 1939-2017) est un embouteilleur indépendant Italien qui a été crée en 1968 et qui s’est rapidement spécialisée dans le whisky à l’origine et plus récemment dans le rhum avec quelques expérimentations. Elle propose la plupart du temps des fûts spécifiques sélectionnés partout dans le monde par exemple ; Barbade, Fiji, Guyane, Nicaragua, Trinidad et même un assemblage de partout dans le monde à la fois (j’ai un peu de doute sur ce que peux apporter celui-ci mais bon ce n’est que mon opinion personnel). Tous les rhums Samaroli sont non seulement des millésimés, mais aussi des « single casks » et le vieillissement se fait en Écosse.

Cet embouteillage a été fermenté de 4 à 5 jours et a ensuite été distillé en 2001 par la seule distillerie du pays, la « South Pacific Distilleries » aux Iles Fiji. La distillerie possède 2 alambics Pot Still et une colonne triple. Ce rhum de mélasse a subit un double vieillissement, tout d’abord dans son pays d’origine en fûts ayant contenu du Bourbon et la majorité du temps de vieillissement soit près de 14 ans en Écosse (je n’ai pas trouvé la durée exacte de chacun des vieillissement, ni type de bois utilisé pour la finition malheureusement). Il a été embouteillé en 2016 à 45% d’alcool par volume et la production est limité à seulement 320 bouteilles.

Il est de couleur doré léger

Au nez, on le sens bien !! Très étonnant et puissant, un peu goudronné je trouve personnellement et assez atypique pour un rhum de Fiji bien qu’ils soient tous différents selon l’assemblage et le vieillissement des embouteilleurs car se sont souvent de cette façon qu’on retrouvent ces rhums sur notre marché. Ensuite, les fruits exotiques, la vanille s’installent. Un nez qu’on se rappelle 🙂

En bouche, il a une texture plutôt grasse sur des notes sombres/épicés de goudron, de fruits exotiques et de mélasse. Les tannins du bois apportent une sécheresse pas mal présente qui défini le rhum à mon avis. Il est très différent de ce que j’ai goûté de Fiji jusqu’à maintenant.. vraiment j’apprend à l’apprécier mais je n’attendais pas du tout à cela. Une personnalité forte et des notes poivrées en milieu de bouche avec des noix et de la vanille. Pas facile à apprivoiser mais il en vaut le coup!!

La finale est longue et sèche sur les notes de bois et de noisettes. Je sais pas trop mon avis final pour celui-ci je suis embêté un peu autant le nez m’a étonné au départ et je ne savais pas trop ce que j’avais en bouche ensuite. J’ai appris à le comprendre lui laisser un peu de temps et l’apprécier mais ce n’est clairement pas un rhum de tous les jours. Pour la disponibilité de ce rhum, nous avions réussis à mettre la main sur une bouteille suite à un ami de passage dans l’ouest Canadien l’an dernier. Celui-ci était vendu au prix de 215$ la bouteille.

Bonne découverte!