Accueil Évaluations Évaluation – Santos Dumont XO

Évaluation – Santos Dumont XO

par Maxime Fortier

Santos Dumont est d’abord le nom d’un aviateur Brésilien, Alberto Santos-Dumont (1873-1932) qui a été un pionnier dans ce domaine en étant le 1er aviateur à réussir un vol et le 1er à être filmé en vol également. Ensuite, nous sommes bien devant un rhum et non une Cachaça, puisqu’il est fait à base de miel de canne.

Il est distillé dans des alambics Pot Still en cuivre. Le vieillissement se fait en ex-fût de Bourbon, de Sherry et de Porto donc probablement à parts égales dans ces 3 types de fûts. Aucune mention d’âge réelle mais si on se fie à la mention XO nous serions sur environ 6 ans, on sait également qu’il y a des ajouts de plantes locales et de miel de canne dans ce rhum, j’ai trouvé qu’il y aurait dans ce rhum 58 grammes de sucre par litre, ce qui est énorme (2x Diplomatico Exclusiva Reserva qui est à 30 g/ l) ! Merci à thefatrumpirate pour l’information. Sinon, que trop peu d’informations sont réellement donnés sur ce rhum malheureusement. Il est embouteillé par AH Riise à 40% d’alcool par volume dans une belle carafe avec un bouchon en liège qui me fait penser un peu au Millonario du Pérou. (Il est aussi plus dosé que celui-là si vous vous posez la question hihi.. 40 g/l)

Il est de couleur ambré légèrement avec des teintes orangées.

Au nez, j’ai des odeurs assez intéressant à prime abord mais ensuite ça se confirme sur les bonbons, le miel, les fruits secs, de la cassonade et de la noix de coco.

En bouche, il est plutôt doux, sur la vanille, le sucre (très sucré), le caramel et le miel. Je comprends mieux les mentions d’ajouts de plantes locales et de miel de canne et la présence d’additifs que j’ai lu sur ce rhum.

La finale est douce, sucré et sur la torréfaction douce et le caramel. C’est un rhum de dégustation très sucré, si vous aimez le genre. Je suis un peu déçu de ce rhum suite au nez qui m’avais laissé sur un beau moment. Ce rhum n’est pas disponible au Québec (heureusement).

Source pour la quantité de sucre dans certains rhums; https://durhum.com/saccharhum/

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.