Évaluation – Single Barrel Sélection (S.B. S) Jamaïque 2008

Évaluation – Single Barrel Sélection (S.B. S) Jamaïque 2008

19 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

La société 1423 Spirits au Danemark a été fondé en 2018 par 2 passionnés de spiritueux. Ils sont aujourd’hui l’un des distributeurs de spiritueux à la croissance la plus rapide au Danemark. Tout les rhums de la série S.B. S (Single Barrel Sélection) de 1423 Spirits sont issus d’un seul fût. Cette série limité propose des rhums de différents pays ; Panama, Barbade, Jamaïque, Cuba, Trinidad, Belize, République Dominicaine, Brésil, Colombie, Danemark, Vénézuela, Guyane, Nicaragua, Fidji, Île Maurice, etc. Ce sont des séries limités (entre 200 et 250 bouteilles environ) en version brut de fût (donc aucune réduction avec de l’eau).

Le Jamaïque 2008 est un Single Barrel de la série S.B. S de 1423 Spirits. Il s’agit d’un rhum à base de mélasse distillé en alambic à colonne & en alambic Pot Still en 2008. Fait particulier, un assemblage a été fait avant la mise en fût, c’est pourquoi on nous parle d’un  »Single Cask » malgré le fait que le rhum provient des distilleries Worthy Park, Hampden, Clarendon et New Yarmouth (propriété d’Appleton). Je n’ai pas la durée des fermentations mais nous ne doutons pas qu’elles sont longues comme le veux l’habitude en Jamaïque à ce niveau. Il a vieilli un peu plus de 11 ans (Je n’ai pas d’autres informations sur le lieu de vieillissement ou le type de bois). Il est embouteillé au Danemark en mars 2019 comme une véritable bombe qu’il est puisqu’il titre à 62,9% d’alcool par volume pour un total de 261 bouteilles. Attention à ne pas vous brûler 🙂

Il est de couleur doré léger.

Son nez est sur les fruits exotiques qui sont présents mais pas autant que d’autres Jamaïcains, j’ai davantage de beurre, de doux caramel et à la fois, de la vanille et des noisettes. Il me semble fruité mais gourmand malgré son taux d’alcool atomique !!

En bouche, il est riche oui ! Très puissant aussi ! Il a aussi beaucoup d’arômes de fruits sauvages et de chocolats. Il est un peu herbal, huileux aussi et très chaleureux. Une personnalité complexe oscillant entre le fruité mais pas trop, le lourd mais pas trop, le sauvage mais pas trop.. je serai bien curieux de connaître la proportion de rhum chaque distillerie dans cet assemblage. Un bon Jamaïquain mais pas l’un de mes préférés.. sans rien lui enlever!

La finale est longue et sèche sur les fruits exotiques, le bois fumé et le chocolat fondu. Vraiment intéressant, même foutrement délicieux malgré le manque de détails sur sa composition. Un rhum d’une qualité/ prix très correcte à 175$ la bouteille, ce n’est pas un rhum de tous les jours mais un top Jamaïcain qu’on aime retrouver.

Bonne soirée !!