Évaluation – Takamaka St.André 8 ans

Évaluation – Takamaka St.André 8 ans

30 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Le rhum Takamaka est produit à La Plaine Saint André sur l’île de Mahé, l’une des 115 îles des Seychelles (situé en Afrique de l’Est dans l’Océan Indien), à la distillerie des Trois Frères qui a été fondée en 2002 par les frères Offay. Appelés Takamaka, ces rhums tirent leur nom de l’un des 23 districts de l’île auquel ils appartiennent. C’est le seul rhum commercial de ce pays à s’exporter principalement en Europe.

C’est un rhum produit à partir de cannes à sucre biologiques cultivées localement. La coupe de ces cannes à sucre se fait à la main par des coopératives de l’île et le broyage se fait à la distillerie (Un peu comme à la distillerie A-1710 avec de très petite quantités – voir photo #1 ci-bas). Aucune information sur la durée de fermentation de ce rhum ou le dosage.

 
Takamaka St.André 8 ans est distillé à l’aide de 3 alambics en cuivre, dont deux Pot Still et un à colonne. Le vieillissement se fait en ex-fût de Bourbon pendant 8 ans. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille de forme classique. Takamaka propose une gamme élargie avec un blanc, un noir épicé, un extra noir ainsi que 3 liqueurs titrant à 25% d’alcool par volume aux saveurs de coconut, pineaple et mangue & passion.

Il est de couleur ambré légèrement.

Au nez, j’ai du caramel, de la vanille, du beurre assez invitant et pâtissier, un peu de bois et de douceur.

En bouche, il est assez doux avec une texture assez lisse. J’ai des notes de vanille, de caramel grillé légèrement, d’épices, un peu de bois mais pas marqué, un peu de fruits assez jolie même !

La finale est moyennement longue et douce et ça reste invitant sur les notes de la bouche. C’est un jolie rhum à rapporter des îles assez simple et gourmand sans extras mais il donne davantage que d’autres rhums rapportés de voyage sans être une bombe et je n’ai pas tellement de végétal sur ce rhum curieusement. Actuellement fermée au visiteurs, je met cette distillerie sur ma nombreuse liste d’îles à visiter (éventuellement) lors d’un voyage avec ma femme! Ce rhum n’est pas disponible au Québec, j’ai eu un échantillon d’un ami de retour de voyage.

Ma meilleure découverte de la soirée aux côtés des Canuto (Équateur) et Santos Dumont XO (Brésil) héhé! 🙂