Évaluation – Zuidam Flying Dutchman Premium Dark Rum No. 3

Évaluation – Zuidam Flying Dutchman Premium Dark Rum No. 3

28 décembre 2020 0 Par Maxime Fortier

Zuidam Distillers a été créée en 1975 par Fred Van Zuidam. Le rhum Flying Dutchman Premium Dark est produit aux Pays-Bas par la famille Zuidam (dirigée par les fils, Patrick et Gilbert de nos jours). La fermentation prend jusqu’à deux semaines ce qui est très long. La distillation se fait dans des alambics en cuivre de type  »Cooper Still ». Il est vieilli jusqu’à 3 ans dans de petits fûts ayant contenu du Sherry PX (Pedro Ximenez) (1/3) et Oloroso (1/3) et des fûts de chêne américain neufs (1/3). Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille plutôt classique ronde et transparente avec l’étiquette basse qui fait le tour de la bouteille.

Il est de couleur ambré léger.

Au nez, j’ai des odeurs de sherry qui se mélangent avec du coco, de la vanille, de la réglisse et de le cerise noire. C’est pas vraiment commun comme nez, un peu d’odeurs de blé ou de whisky sec. Un peu bonbon aussi style caramel dure (Werthers Original) mais en plus sec et terreux. Il est floral aussi et sur des notes mielleuses/caramélisées. Particulier mais pas inintéressant j’aime découvrir de nouvelles choses même si au final je n’aime pas c’est correct de faire l’exercice et ça nous sort de nos rhums habituels.

En bouche, il est doux et enrobant sur des notes mielleuses et caramélisées un peu sucrées. Je le trouve trop suave, sur le bois du sherry humide.

La finale est longue et sucrée sur le miel et le doux caramel. C’est davantage une liqueur qu’un rhum à mes yeux! Le nez est bien et particulier mais la bouche ne m’a pas plu. Il n’est pas disponible au Québec, j’ai eu un échantillon d’un ami de retour de voyage.

Cheers et bonne découverte !