Accueil Chroniques Essai de l’application Rum Tasting Note

Essai de l’application Rum Tasting Note

par Pierre-Olivier Côté

J’ai récemment eu l’occasion d’essayer la nouvelle application Rum Tasting Notes qui est présentement disponible en Europe et qui le sera prochainement au Québec. Rum Tasting Notes est le résultat du travail d’Oliver Gerhardt et Benoit Bail(Fondateur de la Confrérie du Rhum), c’est d’ailleurs Benoit qui m’a permis d’avoir une version d’essai avant sa sortie en Amérique afin d’avoir mon opinion. Bon, par souci de transparence je tiens à spécifier que Benoit est un ami, mais que j’ai écrit cet article en toute objectivité…justement Benoit est un ami alors si c’est de la merde je ne vais pas me gêner pour lui dire hahaha! (et si tu ne me crois pas…et bien je m’en tape quelque peu, rien ne te sert de lire le reste hahaha!) 😉

L’application se veut une interface intuitive qui permet non seulement de gérer votre collection de rhum, mais aussi de noter vos impressions/perceptions de vos rhums d’une manière rapide et efficace, de pouvoir les partager et consulter celles des autres. D’emblée je dois dire que je pars septique par rapport au concept, car j’ai déjà essayé l’application Rum Rating que j’ai trouvée tout simplement…comment dire…nul! Alors, j’ai tout de même bien voulu me prêter au jeu et voici mon opinion.

Premièrement je dois dire que l’utilisation est assez simple, je n’ai pas eu de tutoriel n’y de manuel d’instruction, mais j’ai tout de même compris assez vite le fonctionnement! (tu devrais y arriver aussi avec un peu de pratique 😉 hahaha) Vous pouvez chercher une bouteille ou si vous êtes trop lâche pour taper le nom dans l’espace de recherche, ils ont même pensé à mettre l’option pour scanner le code-barre ou QR! (oui ce genre de truc noir et blanc carré que tu vois un peu partout qui ressemble à un problème d’impression!) Une fois que vous avez trouvé votre quille, vous pouvez l’ajouter à votre collection ou liste de rhums dégustés. Vous avez même l’option de dire si vous avez une bouteille neuve, une bouteille entamée ou même un échantillon! Vous pouvez aussi vous faire une liste de souhait pour vos prochains achats, ou pour envoyer à votre conjointe ou même le Père-Noël selon votre âge.

Au niveau des notes de dégustations, alors là je crois que c’est une option qui risque d’être appréciée. Vous avez la possibilité d’en faire une ‘’Dégustation rapide’’ ou ‘’dégustation détaillée’’. Et là, il y en a pour tous les goûts, que vous soyez ‘’novice’’ ou ‘’expert’’ l’application est très simple et vous permet de noter et même d’avoir des suggestions selon ce que les autres y trouvent. Vous pouvez y mettre une note globale ainsi qu’y ajouter des commentaires. Ce qui est intéressant aussi est que vous pouvez voir les notes que les autres amateurs donnent, mais aussi leurs perceptions tant au nez qu’en bouche, etc. De plus, il y a même des liens vers des articles de différents blogueurs lorsque c’est possible! Vous y trouverez toutes les informations disponibles sur chacun des rhums; de la matière première en passant par l’outil de distillation, le vieillissement, ajout de sucre, etc. Vous avez aussi une option pour partager vos notes de dégustation sur les réseaux sociaux, email, etc. Pour le moment l’application n’est pas disponible, mais on me dit qu’elle le sera sous peu! On me dit aussi qu’éventuellement, nous pourrions peut-être retrouver un lien vers la page du produit sur le site de la SAQ pour les produits qui y seront listés.

 

Donc, sérieusement je dois dire que c’est vraiment bien fait et facile d’utilisation. J’ai trouvé l’application très complète avec les nombreuses options qui y sont intégrées et tout ça gratuit! J’ai aussi fouillé un peu avec les rhums de ma collection et je dois dire que la base de données est très bien garnie. Cette application n’a absolument rien à voir avec Rum Rating qui est encore plus ridicule lorsque comparé à Rum Tasting Notes(oui désolé mais c’est ça! haha). Je crois sérieusement qu’elle saura sans aucun doute intéresser plusieurs amateurs de ce côté-ci de l’Atlantique. Sur ce, c’est bien une application mais là j’ai le goût d’un petit rhum haha 😉 Cheers!!!

 

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.