Accueil Évaluations Évaluation – 66 Duck Island Rum

Évaluation – 66 Duck Island Rum

par Maxime Fortier

J’ai retrouvé cette bouteille de rhum canadien récemment dans mon bar et j’ai eu le goût de la re-goûter. Il provient de la  »66 Gilead Distillery » en Ontario du moins il provenait car j’ai vu que la distillerie a été rachetée et a changé de nom pour  »Kinsip House of Fine Spirit » qui est l’une des 3 distilleries présentent en Ontario. Les acquéreurs sont un frère et une sœur entouré de leurs conjoint(e)s respectifs qui n’étaient pas du tout dans le domaine auparavant. Ils proposent maintenant le  »Kinsip Dark Waters Rum » qui a remplacé le  »Duck Island » dans leur portfolio, la recette aurait été peaufinée ou pas. Je ne peux pas affirmer avec certitude que c’est le même produit mais le profil ressemble vraiment beaucoup. Le rhum ou la mélasse de ce rhum (aucune information à ce niveau) serait importée de la Barbade et la distillation serait en Copper Still ce qui me fait croire qu’ils doivent sans doute acheter du rhum directement de chez Foursquare en Barbade. Cela fait du sens car j’ai lu dans une entrevue que c’est le seul produit qu’ils ne font pas entièrement à partir de leurs ingrédients locaux. Il aurait vieilli pendant quelques mois dans des fûts de chêne Canadiens. Il a finalement été embouteillé à 45% d’alcool par volume dans une bouteille assez classique ronde comme vous pouvez voir sur la photo.

Il est de couleur ambré mais fortement sur l’orangé.

Au nez, il a un profil enjôleur, des odeurs de beurre, de caramel, d’agrumes/ d’oranges mûres et de vanille

En bouche, il est doux, onctueux et vif. Il est pâtissier style gâteau aux fruits, sucré sur les agrumes, la vanille, épicée avec un peu de bois

La finale est moyennement longue et collante. Au final, c’est un rhum assez intéressant qui plaira à pas mal de consommateurs. Un peu sucré mais un profil assez différent et prometteur. Il me fait penser au Pyrat Rum clairement dans le même style de rhum de dégustation mais qui peut aussi bien être mélangé ou en cocktails. Le  »Kinsip Dark Waters Rum » se vend au prix de 60$ principalement à la distillerie mais je ne sais pas s’il est disponible dans d’autres endroits. Si je compare le packaging, je ne peux que les féliciter pour le changement, la bouteille est vraiment jolie et élégante. La voici justement. J’ai envoyé une communication à la distillerie mais je n’ai pas eu de retours, si j’ai des réponses à certaines de mes questions je mettrai à jour cet article.

Bonne découverte !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.