Accueil Évaluations Évaluation – Berry’s Bros and Rudd Fijian 10 ans

Évaluation – Berry’s Bros and Rudd Fijian 10 ans

par Maxime Fortier

Berry Bros. & Rudd est le plus ancien marchand de vins et de spiritueux de la Grande-Bretagne. L’entreprise est active depuis 1698 et possède toujours la même place d’affaire emblématique sur le rue St-James, à 2 pas du palais de Buckingham au centre de Londres. Aujourd’hui, la société possède également des bureaux au Japon, à Singapour et à Hong Kong, une école de vin et un restaurant exclusif de vins fins et de restauration à Londres. Elle s’est également diversifiée dans le whisky avec le temps, en devenant propriétaire de la distillerie Glenrothes. Elle rachète d’anciens fûts, affine et assemble certains rhums principalement des Caraïbes et de l’Amérique du Sud.

Ils ne sont pas très transparents et ne veulent pas trop parler de leurs rhums. Ce qu’on peut dire sur celui-ci c’est que c’est un rhum de mélasse provenant (par déduction) de la  »South Pacific Distillery », puisque c’est la seule distillerie en activité aux Fidji.  Ce rhum a été distillé en 2001 en alambic Pot Still (aucune certitude, il est possible que ce soit un assemblage de colonne et de Pot Still). Il a ensuite vieilli pendant 10 ans, impossible de savoir si c’est en totalité en Grande-Bretagne. Il a été embouteillé en 2011 à 46% d’alcool par volume dans les bouteilles de la marque qui sont assez longues et minces comme sur la photo.

Il est de couleur très légèrement ambré plutôt jaunâtre.

Au nez, j’ai des fruits exotiques, il est bien gourmand avec des arômes bien présentes. Une puissance qui se remarque déjà au nez! Très élégant, frais et fruité. Totalement mon genre de Fidji! 🙂

En bouche, il est gras, onctueux et puissant. Des notes de fruits exotiques mûrs, du caoutchouc évident. Il rempli la bouche rapidement/rondement avec ces saveurs puissantes. Un rhum assez complexe, je trouve. On ne sens pas beaucoup le bois qui est en plus en profondeur. Wow, une belle création!

La finale est longue et persistante sur les fruits mûrs. Je l’adore, dommage il ne me reste vraiment plus rien, même pas une goutte ! Assurément, mon préféré des 4 rhums que j’avais sous les yeux en début d’après-midi ; Haïti 9 ans / Nicaragua 11 ans / Fidji 10 ans / Jamaïque 13 ans.

Il n’est évidemment pas et n’a jamais été disponible au Québec. Il ne se trouve plus en Europe non plus, selon mes recherches.

Bonne lecture !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.