Évaluation – Botran Solera 18

Évaluation – Botran Solera 18

24 janvier 2021 0 Par Maxime Fortier

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale situé au sud du Mexique, il possède des volcans à profusion, des forêts tropicales et des anciens sites mayas. Quand on entend parler des rhums de ce pays, on nous parle souvent de vieillissement en altitude, de la qualité de leur matière première et de leur terroir volcanique.

Les rhums Botran sont fabriqués par la société   »Industrias Licoreras de Guatemala » et la mise en marché est effectuée par le géant mondial   »Diageo » tout comme les Zacapa. Botran est la première famille de rhum guatémaltèque puisqu’elle est active depuis 1939 et c’est un peu grâce à elle que les rhums du Guatemala bénéficient maintenant d’une appellation d’origine  »DOC » depuis 2013. Ce rhum est aussi issu du miel vierge de canne (pur jus légèrement cuit) qui est ensuite fermenté pendant 5 jours. La distillation se fait en colonne sur place. Les rhums Botran sont élevés en altitude (2 400 m) dans 4 types de fûts : fût de Bourbon, fût de bourbon brûlé, fût de Xérès et fût de Porto.

Botran Solera 18 est vieilli pendant une durée de 5 à 18 ans en méthode Solera dans les 4 types de fûts mentionnés ci-haut. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille tout de même assez classique mais j’ai remarqué que la bouteille à changé tout comme l’étiquette depuis l’automne dernier. Le voici justement, le contenu ne semble pas avoir changé.

Voici le changement de bouteille et d’étiquette.

Il est de couleur ambré, légèrement plus foncé que le Botran 15 mais vraiment pas tant.

Au nez, j’ai des odeurs de noisettes, de fruits secs et de vanille. Il me semble assez doux et enrobant! Plus intéressant que le Botran 15 à mon opinion personnelle.

En bouche, il est gras et doux sur la vanille, les amandes grillées, la torréfaction du fût est présente avec un peu de caramel. Il se boit bien, il est honnête en comparaison avec le 15 qui est nettement en dessous au niveau de la complexité.

La finale est sèche sur le boisé grillé, la vanille et les fruits secs. Il est bien, pas excellent mais plus complexe et intéressant que le Botran 15 mais ne vous attendez-pas à une bombe non plus. J’aime bien la sensation de grillé/toasté qu’il donne, je croyais que le 15 et le 18 était plus près l’un de l’autre. Étonné positivement de celui-ci dans l’ensemble mais je vais continuer à l’utiliser comme mixeur avec mon Cola à l’occasion. Il est beaucoup moins sucré que d’autres rhums du Guatemala..

Il a été disponible il y a un moment en SAQ mais il ne l’est plus au moment d’écrire ces lignes, il se vendait au prix de 61$.

Cheeers !!