Accueil Évaluations Évaluation – Hennessy Very Special (Eau-de-vie/Cognac)

Évaluation – Hennessy Very Special (Eau-de-vie/Cognac)

par Maxime Fortier

Permettez-moi une autre petite incursion dans le merveilleux monde du Cognac.

Le Cognac est un alcool à base de raisin fermenté qui est ensuite distillé 2 fois en alambics Charentais. Pour s’appeler un Cognac, le vieillissement doit durer 2 ans et demi minimum en fût neuf de Limousin ou de la forêt de Tronçais. Cette eau-de-vie de vin, produite en France autour de la région de Cognac, est sous appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1909. Elle ne peut être produite que dans cette région et elle est divisée en 6 crus depuis 1938 soit; Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois,  Bois Ordinaires. Elle est issus des cépages de raisin Ugni Blanc, Folle-Blanche et Colombard.

Jas Hennessy & Co., communément appelé Hennessy, est une entreprise de Cognac dont le siège social est situé à Cognac, en France. La Maison a été fondée en 1765 par l’officier militaire irlandais Richard Hennessy et est actuellement le plus grand producteur et exportateur de Cognac au monde au niveau du volume. Il fait aussi partie d’un des plus grands conglomérats de marques de luxe au monde, Louis Vuitton & Moët-Hennessy ou LVMH. (Source; Wikipédia)

Ce qui nous ramène à notre Cognac d’aujourd’hui qui provient de la Petite Champagne. Le Cognac appelé autrefois  »3 étoiles » de Hennessy est devenu Hennessy “Very Special” (VS). C’est un assemblage de 40 eaux-de-vie vieillies pendant au moins deux ans, ce qui en fait le «plus jeune» cognac Hennessy. C’est malgré tout, le plus populaire de la marque aux USA.

Il est de couleur ambré caramel avec des teintes oranges éclatantes, une belle couleur vive. On dit qu’il ne peuvent pas faire d’ajouts pour obtenir l’appellation mais qu’ils peuvent ajouter du caramel pour corriger la couleur sans affecter le goût. Est-ce que ce serait le cas pour celui-ci, je ne sais pas?!

Au nez, il est frais, élégant avec des arômes de vanille, de raisin, d’agrumes, de cerise noire, de caramel et de noisettes. Un peu de sucre (naturel), on me dit que ça viendrais de la base de raisin.

En bouche, il est doux, légèrement gras sur les notes légères de caramel lisse, de vanille, d’agrumes, d’amandes et de bois léger.

La finale est courte mais savoureuse et amère. Il est bien pas exceptionnel, manque de saveurs ou j’avais trop d’attentes je ne sais trop.. C’est brut et moins en finesse comparativement à d’autres Cognacs, pas mauvais mais c’est plutôt un objet marketing (j’en suis victime aussi BTW) je serai curieux de goûter les Hennessy VSOP et XO en comparable. Au niveau prix, il se vend 69$ en SAQ, je trouve qu’il ne fait pas son prix il pourrait être plus abordable mais on paye sans doute pour la marque et justement la marque elle est bien mise de l’avant, omniprésente, dynamique et jeune ici au Québec. Par exemple, le rappeur Loud en est l’ambassadeur Canadien depuis 2019.

Un bon Cognac de semaine pour les poches profondes!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.