Accueil Évaluations Évaluation – HSE Black Sheriff

Évaluation – HSE Black Sheriff

par Maxime Fortier

De retour sur HSE (Habitation Saint-Étienne) pour un 3e rhum depuis le début de 2021!

La canne à sucre utilisée pour la production de leurs rhums est cultivée par des entreprises agricoles familiales situées principalement du côté atlantique de la Martinique. Leurs fermentations sont d’une durée de 24 à 36 heures et la distillation se fait en colonne créole à la Distillerie Le Simon selon les critères stricts de l’AOC Martinique.  Les rhums sont ensuite déplacés pour les étapes de réduction et de vieillissement sur le site historique de HSE que j’ai eu la chance de visiter avec Cyril Lawson le directeur commercial, véritable passionné et maître d’œuvre de la marque depuis bientôt 25 ans. P-O Côté, mon collègue fera un récapitulatif de notre superbe visite / rencontre avec Cyril éventuellement alors je ne vais pas tout vous dire tout de suite. Outre qu’ils aient été les premiers à commercialiser des rhums blancs Millésimés, la marque HSE est reconnue pour leur grande maîtrise des finitions. Cyril nous disaient entre autres qu’ils travaillent directement avec les producteurs de vins et spiritueux plutôt qu’avec des négociants en fûts pour créer leurs finitions, afin d’avoir le meilleur contrôle possible sur la qualité et l’entretien des fûts achetés.

Le HSE Black Sheriff 2009 a subi un vieillissement de 3 ans minimum en fût de chêne américain neuf. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille avec une étiquette noire comme sur la photo. En fait, c’est le nouveau packaging sur la photo mais j’ai l’ancien packaging avec une bouteille noire et on ne voit pas à travers mais je trouvais intéressant de mettre la photo du nouveau packaging à jour, considérant que le contenu est le même. L’ancienne bouteille est toutefois assez unique je trouve.

Il est de couleur ambré assez foncé.

Au nez, il est assez aimable et enjôleur. J’ai une touche de caramel, de vanille, de boisé légèrement fondu, des fruits confits ainsi que la présence du côté végétal au travers de tout ça. Il est pas mal élégant 🙂

En bouche, il est très lisse, doux avec une texture gourmande et légèrement collante !! Aucune présence d’alcool, c’est chaleureux et rond avec le côté végétal et un léger poivre bien présent. Pas mal intéressant pour un  »jeune vieux » avec ces notes de chêne bien présentes, de caramel toasté, de vanille. On y retrouve la patte HSE et ça se boit très bien.

La finale est longue, collante un peu, légèrement poivrée sur le bois fondu, les fruits secs et la vanille.  Je crois qu’il se vend autour de 30 euros en Europe donc pour la qualité/prix c’est gagné à 100% à mon sens!

*Si ce rhum était mis en marché par la SAQ au Québec (attention, ce n’est pas le cas au moment d’écrire ces lignes), il serait une vedette dans la catégorie et probablement un bon vendeur. Selon moi, il plairait à un large public justement car assez simple au niveau de son profil et vraiment efficace et qualitatif. J’ai lu qu’il était aussi assez versatile, mais je ne l’ai pas essayé autrement qu’en dégustation pour le moment.

Bonne lecture !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.