Évaluation – Les Bienheureux El Passador de Oro X.O.

Évaluation – Les Bienheureux El Passador de Oro X.O.

10 janvier 2021 0 Par Maxime Fortier

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale situé au sud du Mexique, il possède des volcans à profusion, des forêts tropicales et des anciens sites mayas. Quand on entend parler des rhums de ce pays, on nous parle souvent de vieillissement en altitude, de la qualité de leur matière première, leur terroir volcanique. On pense à des rhums doux de type Botran, Zacapa entre autres.

La société française Les Bienheureux est derrière la marque El Passador de Oro qui propose maintenant 3 embouteillages (XO, Gran Reserva et le 52%). Elle a pour objectif de proposer aux consommateurs des rhums moins sucrés et plus naturels que les rhums déjà présents dans cette région du monde. Pour se faire, ils réalisent un assemblage de rhums distillées en colonne issus du miel de canne (pur jus légèrement cuit) de différentes distilleries du Guatemala. On mentionne l’ajout de caramel et de saveurs avant l’étape de vieillissement. Les rhums utilisés pour l’assemblage du XO auraient été vieillis entre 6 et 15 ans sur place en méthode Solera… Il a subi une finition de 1 an supplémentaire en ex-fût de Cognac en France. Il a finalement été embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une jolie carafe avec une étiquette blanche vendu dans une boite de la même couleur qui fait plutôt élégant.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est sur des odeurs de doux caramel assez typique, du bois, du toffee, de la vanille, assez pâtissier sans l’être trop.

En bouche, il est doux, frais, vraiment doux et onctueux. Aucune sensation d’alcool n’est présente. De belles notes de caramel, de bois élégant, de vanille et de cassonade douce. Ça se boit bien, sucré oui mais plaisant.. un rhum qui plaît à l’ensemble et qui a l’avantage d’être moins dosé que les Zacapa et les Diplomatico avec qui il est souvent comparé.

La finale est longue, douce sur le bois humide, le caramel et les épices en fin de bouche. Il est doux, un peu ennuyeux pour moi, trop simple je dois l’admettre. Cependant, il est super efficace et je sais que c’est un rhum qui plait énormément. À mes yeux, c’est un classique pour bien s’initier à l’univers des ron. Le taux de sucre du El Passador de Oro 52% est de 10 grammes par litre mais je n’ai pas trouvé l’information pour le El Passador de Oro XO. Il est disponible en SAQ de façon assez régulière (après une vérification, il n’est pas disponible au moment de publier cet article par contre), il se vend au prix de 69,75$, ce qui est un prix correct pour ce qu’il offre.

Bonne découverte !!