Accueil Évaluations Évaluation – North of 7 Distillery Leatherback Rum Barrel Strength 57%

Évaluation – North of 7 Distillery Leatherback Rum Barrel Strength 57%

par Maxime Fortier

Et oui, j’ai encore de bonnes choses dans mon bar à la maison, tout en faisait l’inventaire de ce tout ça, j’ai mis la main sur une bouteille à demi-pleine de ce beau rhum canadien qui continue de surprendre plusieurs personnes dans le milieu du rhum par sa qualité. Trop envie de m’y replonger!!!

La distillerie  »North of 7th » est une distillerie artisanale qui est en opération depuis 2013 à Ottawa. Elle a été crée et est tenue par Greg Lipin et Jody Miall, 2 passionnées d’escalade et de Bourbon à la base. Ils produisent le Leatherback Rum sous 3 versions ; une version régulière à 40%, une version épicée et une version Barrel Strenght à 57%. Ils produisent également du whisky, de la vodka, du gin, de l’absinthe et du pastis. Ils ont 4 alambics sur place dans leur petit local au centre de la ville et sont vraiment à cheval sur chaque étape de la production. J’adore ça !! Ils sont très généreux aussi car pour chaque bouteille vendue, un montant est remis au Réseau canadien des tortues marines qui est un organisme de bienfaisance d’Halifax qui travaille à la conservation des tortues marines en voie de disparition dans les eaux canadiennes et au-delà. Bravo les gars 🙂

Ce rhum est 100% artisanal comme je disait, alors toutes les étapes sont faites à l’interne outre l’achat de la mélasse de type blackstrap qui provient de Lantic à Montréal. Ils font tout, fermentation, distillation, vieillissement en fût de chêne. La fermentation de la mélasse qui est mélangée avec de la levure, des nutriments, des oligo-éléments et de l’eau filtrée dure 5 jours. La distillation se fait par la suite en alambic Pot Still et il est mis en vieillissement sur place, j’ai lu qu’ils ont un peu moins de 100 fûts maintenant. Ils utilisent des fûts neufs qu’ils achètent directement au Kentucky chez Independant Stave Company. Une particularité intéressante est que ces fûts neufs sont fortement grillés et légèrement carbonisés avant d’y mettre le rhum. Aucun ajout ou colorant n’est ajouté à ce rhum avant ou après le vieillissement qui dure maintenant 5 ans et même davantage. Je ne sais si la batch #3 que j’ai devant moi est vieilli pendant 5 ans je crois qu’il doit être un peu moins vieilli que cela mais je vais me renseigner et si j’ai l’information exacte je mettrai à jour cet article. Leurs meilleurs rhums servent à faire cette réserve spéciale embouteillée à 57% d’alcool par volume et les autres sont utilisés pour la version réduite à 40% et ensuite la version épicée. Ce rhum est vendu dans une bouteille ronde avec un long cou avec une étiquette noire avec une tortue au centre de celle-ci comme sur la photo et le logo ci-haut. J’ai trouvé énormément d’informations sur leurs site web. Merci pour ça 🙂

Il est de couleur ambré doré, un beau brun couleur caramel.

Au nez, j’ai des épices, du caramel, du bois sec/droit, de la vanille. Une belle présence/puissance, un beau nez enrobant. Important de le laisser respirer avant de le déguster, les arômes seront davantage présents !

En bouche, il est puissant. La texture est douce et grasse, malgré sa puissance. J’ai des notes de bois légèrement toasté, du caramel et des fruits secs. Une belle petite bombe celui-là! Le temps d’aération le rend plus doux et il est de mieux en mieux. Je serai vraiment curieux de goûter les  »batchs » plus récentes qui ont probablement vieillis plus longtemps en fûts de chêne neufs.

La finale est courte et puissante sur les épices et le bois légèrement toasté. Un rhum authentique avec plein de saveurs. Décidément un incontournable au pays, probablement le meilleur rhum canadien de dégustation haut la main! Il n’est pas sucré, il n’est pas épicé non plus donc on peut le classer dans cette catégorie encore peu exploitée pour des rhums canadiens! Enfin!

Il se vend uniquement à la distillerie au prix de 56$ pour une bouteille de 750 ml.
Bonne découverte !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.