Accueil Évaluations Évaluation – Rémy Martin 1738 Accord Royal (Eau-de-vie/Cognac)

Évaluation – Rémy Martin 1738 Accord Royal (Eau-de-vie/Cognac)

par Maxime Fortier

Permettez-moi une autre incursion dans le merveilleux monde du Cognac avec le Rémy Martin 1738 Accord Royal.

Le Cognac est un alcool à base de raisin fermenté qui est ensuite distillé 2 fois en alambics Charentais. Pour s’appeler un Cognac, le vieillissement doit durer 2 ans et demi minimum en fût neuf de Limousin ou de la forêt de Tronçais. Cette eau-de-vie de vin, produite en France autour de la région de Cognac, est sous appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1909. Elle ne peut être produite que dans cette région et elle est divisée en 6 crus depuis 1938 soit; Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois,  Bois Ordinaires. Elle est issus des cépages de raisin Ugni Blanc, Folle-Blanche et Colombard.

Rémy Martin est une des grandes maisons de cognac. Fondée en 1724, cette maison est l’un des principaux acteurs de la production et fabrication du cognac en France. Elle s’est spécialisée dans la production de cognacs Fine Champagne (50% Grande Champagne et 50% Petite Champagne). La société appartient depuis 1991 au groupe de spiritueux Rémy Cointreau. Son produit le plus prestigieux est le cognac Louis XIII. (Source; Wikipédia)

Ce qui nous ramène à notre Cognac d’aujourd’hui, le Rémy Martin 1738 Accord Royal. Il a été lancé en 1997 en hommage à Louis XV lorsqu’il accorda, en cette année 1738, à Rémy Martin une dérogation exceptionnelle pour agrandir son vignoble. Je me rends compte qu’on ne retrouve pas beaucoup d’informations sur les processus de fabrication dans le Cognac bien qu’ils soient assez standardisés, il y a quand même quelques informations que je trouverais pertinentes à trouver.

Il est de couleur ambré avec des teintes oranges/rougeâtre

Au nez, il est boisé, doux avec des arômes d’agrumes, de raisin et de vanille. Il me semble plus sérieux, plus lourd et chaleureux!

La bouche est onctueuse et ronde sur les notes de fruits secs, de bois, de vanille, d’agrumes, d’amandes et de bois léger. Il est un peu collant en fin de bouche, très intéressant. Un vrai bon Cognac, je l’aime bien 🙂

La finale est longue et un peu collante comme je le disais sur les notes de noisettes et de bois sec. Il est réconfortant avec une belle personnalité. C’est beau et complet, Un beau boulot du Maître de Chai, Georges Clot. Au niveau prix, il se vend 109$ en SAQ, je trouve qu’il fait son prix, oui ce n’est pas donné mais une bonne bouteille du genre ça dure des années et ça se savoure doucement sur le bord du feu de foyer en confinement..

Santé les amis!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.