Accueil Évaluations Évaluation – Single Barrel Sélection (S.B. S) Cuba 2012 Double Maturation

Évaluation – Single Barrel Sélection (S.B. S) Cuba 2012 Double Maturation

par Maxime Fortier

La société 1423 Spirits au Danemark a été fondée en 2018 par 2 passionnés de spiritueux. Ils sont aujourd’hui l’un des distributeurs de spiritueux à la croissance la plus rapide au Danemark. Tous les rhums de la série S.B. S (Single Barrel Sélection) de 1423 Spirits sont issus d’un seul fût. Cette série limitée propose des rhums de différents pays ; Panama, Barbade, Jamaïque, Cuba, Trinidad, Belize, République Dominicaine, Brésil, Colombie, Danemark, Vénézuela, Guyane, Nicaragua, Fidji, Île Maurice, etc. Ce sont des séries limitées en version brut de fût (donc aucune réduction avec de l’eau).

Le Cuba 2012 est un Single Barrel de la série S.B. S de 1423 Spirits. Il s’agit d’un rhum à base de mélasse distillé en alambics à colonne à Cuba en 2012 par la distillerie Santi Spiritus. Il a vieilli 7 ans en ex-fût de bourbon et 26 mois supplémentaires en fût de chêne américain neuf brûlé. Aucun sucre ajouté à ce rhum. Il est embouteillé au Danemark en août 2019 à 52% d’alcool par volume pour un total de 334 bouteilles.

Il est de couleur ambré doré, une couleur un peu plus foncé apporté par le vieillissement en fût neuf brûlé.

Son nez est doux sur les notes de fruits secs, de caramel, de bois grillé et de vanille. Assez typique des rhums Cubains mais avec un peu plus de bois grillé assez bien, jusque là !

En bouche, il est doux sur la texture avec une belle puissance. Il est franc/sérieux et assez intéressant avec des notes épicées/grillées, des fruits secs, des notes de tabac et les tannins du bois neuf ont imprégné le rhum. Il est bien, ça se boit vraiment joliment aussi!

La finale est douce sur le bois et les épices. À mon goût, beaucoup plus intéressant (et de loin) que le SBS Cuba 2013 PX Finish que j’ai goûté en décembre dernier qui était plus fade, vineux et plus sur la sécheresse. Celui-ci à davantage de corps, des notes franches de bois grillées, de tabac. Les rhums de Cuba disons qu’ils ne sont plus dans mes favoris depuis longtemps mais celui-ci mérite une attention particulière je dois dire. Il est très bon! On me dit qu’il sera disponible autour de 150$ en importation privée.. chose intéressante quand on regarde la pauvre variété de rhum actuelle 🙁

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.