Accueil Évaluations Évaluation – Single Barrel Sélection (S.B. S) Jamaica 2014 Finition en fût de Merlot

Évaluation – Single Barrel Sélection (S.B. S) Jamaica 2014 Finition en fût de Merlot

par Maxime Fortier

La société 1423 Spirits au Danemark a été fondée en 2018 par 2 passionnés de spiritueux. Ils sont aujourd’hui l’un des distributeurs de spiritueux à la croissance la plus rapide au Danemark. Tous les rhums de la série S.B. S (Single Barrel Sélection) de 1423 Spirits sont issus d’un seul fût. Cette série limitée propose des rhums de différents pays ; Panama, Barbade, Jamaïque, Cuba, Trinidad, Belize, République Dominicaine, Brésil, Colombie, Danemark, Vénézuela, Guyane, Nicaragua, Fidji, Île Maurice, etc. Ce sont des séries limitées en version brut de fût (donc aucune réduction avec de l’eau).

Le Jamaïque 2014 est un Single Barrel de la série S.B. S de 1423 Spirits. Il s’agit d’un rhum à base de mélasse distillé en alambics Pot Still uniquement en 2014 par la distillerie Worthy Park (Marque ; WPL). Il a vieilli 7 ans au total, la majeure partie sur place en Jamaïque (5 ans) en ex-fût de bourbon et ensuite il a subi une finition pendant 2 ans en ex-fût de vin rouge de Merlot au Danemark. Aucun sucre ajouté à ce rhum. Il est embouteillé au Danemark en août 2020 à 50% d’alcool par volume pour un total de 384 bouteilles.

Il est de couleur ambré caramel/acajou. Un peu plus foncé que le SBS Barbados 2000 que je viens tout juste de déguster.

Au nez, j’ai beaucoup d’esters, il est bien fruité, envoûtant avec des odeurs de caramel, de bois humide et de la vanille. Il me semble assez gourmand et chargé en saveurs !! Plus linéaire que le SBS Barbados 2000 qui va dans tous les sens je trouve..

En bouche, il est doux et légèrement gras avec une belle puissance, assez vif même mais adouci par la finition en Merlot qui trouve sa place avec l’aération du liquide. Il est bien boisé, sur les fruits exotiques généreux. Un peu bonbon à la toute fin. Il se boit bien, gourmand et smooth en bouche, je l’adore !

La finale est longue, fruitée et onctueuse sur les notes de la bouche. Un bien beau rhum Jamaïcain avec une finition merveilleuse qui apporte de belles choses à ce rhum. C’est l’un de mes SBS préféré à ce jour sinon mon meilleur. Il n’est pas disponible en SAQ mais l’agence BMT le rendra disponible d’ici février autour de 140$ en importation privée, ce qui est bien peu pour ce qu’il donne. So, i will take one for sure, j’aime vraiment les Worthy Park 😉

Hors-sujet mais pas tout à fait – J’ai vu que SBS propose un coffret de 4 minis bouteilles avec des vieillissements différents sur le même rhum. Un rhum distillé en 2014 par Worthy Park avec une finition en fût de Cognac, une 2e finition en chêne nordique neuf, un 3e avec une finition en Sherry PX et finalement un vieillissement intégral en fût de Sherry Oloroso.. Wow, j’aimerais bien mettre la main là-dessus. Ce qui me porte à croire que le rhum ci-haut est peut-être bien distillé par Worthy Park mais ce n’est qu’une supposition, je demanderai à Joshua dimanche prochain lors de notre dégustation virtuelle. (Nous avons eu la réponse, c’est bien un rhum de chez Worthy Park! :))

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.