Accueil Évaluations Évaluation – Zacapa XO

Évaluation – Zacapa XO

par Maxime Fortier

Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale situé au sud du Mexique, il possède des volcans à profusion, des forêts tropicales et des anciens sites mayas. Quand on entend parler des rhums de ce pays, on nous parle souvent de vieillissement en altitude, de la qualité de leur matière première, leur terroir volcanique.

Zacapa a été crée en 1976 par les mêmes producteurs que les rhums Botran, la société  »Industrias Licoreras de Guatemala » et la mise en marché est effectuée par le géant mondial  »Diageo ». Ce rhum est issus du miel vierge de canne (pur jus légèrement cuit) avec 3 variétés de canne cultivées dans les champs autour de la distillerie. La fermentation de ce miel de canne est d’une durée de 5 jours et la distillation est faite en double colonne en Inox avec des plateaux et condensateur en cuivre. On mentionne qu’il n’a aucun ajout dans le XO. Les rhums utilisés pour cet assemblage auraient été vieillis entre 6 et jusqu’à 25 ans selon une méthode hybride entre vieillissement statique, élevage et solera. Selon les informations que j’ai lu sur le site de rhumattitude.com, ils commencent par vieillir le rhum 3 ans en fûts de Bourbon, ils ajoutent du vieux rhum. Le mélange passe un moment en fûts de Sherry Oloroso, ils ajoutent du vieux rhum au mélange. Ensuite, le tout passe en fûts de Sherry Pedro Ximenez (Solera) sous l’œil attentif de la Master Blender, Mme Lorena Vasquez. Il a finalement subi une finition en fûts de Cognac mais nous ne savons pas les durées de chacune des étapes, le tout est gardé secret. Ce rhum a été embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une carafe qui vole la vedette au contenu tellement elle est distinguée, soignée et elle doit valoir un bon % du prix que vous y mettez au final.

Il est de couleur ambré très foncé.

Au nez, il est sur des odeurs de chocolat fondu, de boisé doux, de fruits enrobant. On sait que c’est pâtissier/dessert d’emblé mais sans trop être liquoreux non plus.

En bouche, il est lisse, doux, même très doux, aucune attaque ici, ni sensation d’alcool présente. J’ai vraiment la sensation de fondu, caramel, chocolat noir style fudge. C’est agréable, élégant oui mais je ne sais pas trop ce n’est pas pour moi, sucré doucement, pas liquoreux mais mielleux chocolat je ne sais pas à quoi j’ai affaire tellement le vieillissement est particulier et ne donne pas l’âge véritable de ce rhum.

La finale est longue, douce et légèrement collante au palais, il est délicat avec une texture chocolatée fondue. C’est un cadeau que j’ai reçu d’un être cher et je l’apprécie vraiment pour ce qu’il représente mais au niveau du rhum lui-même il me déçoit drôlement. Il vaut 200$ canadiens si on fait la conversion Euro-CAD, selon moi, c’est trop élevé, je ne l’apprécie peut-être pas à sa juste valeur mais bon ça reste bien personnel. Je comprends que les gens du Québec aimerais se le procurer, j’ai fait une recherche sur le site de la SAQ et il n’y a que 3 rhums  »haut de gamme / cher » en haut de 150$ actuellement.. c’est peu de choix alors un peu de nouveauté comme celui-ci serait sûrement bienvenu.

N.B. J’ai aussi fait la lecture de mon évaluation réalisée en 2014 du Zacapa 23..ouff  faudra revoir tout ça car clairement mon palais a évolué en 6 ans et c’est pour le mieux héhé!

Santé les pirates et merci de me lire, je suis un peu en feu depuis le début de la pandémie, j’espère que ça vous plaît !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.