Accueil Évaluations Évaluation – Branca Seleção

Évaluation – Branca Seleção

par Maxime Fortier

Madère est la principale île de l’archipel de Madère, une région autonome du Portugal située au sud-ouest. Le 1er moulin à sucre recensé à Madère date de 1452. 13 autres sucreries ont suivi jusqu’en 1496 et le premier rhum agricole semble avoir coulé en 1649. Il était au départ distillé dans des alambics traditionnels Portugais, qui ont été remplacés par la suite par des alambics importés de Cognac, puis par des colonnes. Il s’agit de l’une des 5 régions à produire un  »rhum agricole » sous appellation avec la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion. La grande différence avec les Antilles réside dans le climat beaucoup plus doux sur l’Île de Madère. On compte aujourd’hui 5 distilleries sur l’île, soit ; Engenhos Do Norte (auparavant Porto Da Cruz), Engenhos da Calheta (production locale), Engenho Novo (qui produit notamment les William Hinter), O Reizinho et Adel Fernandez.

La distillerie Engenhos Do Norte (auparavant Porto Da Cruz) est située dans le petit village de Porto Da Cruz au Nord-Est de Madère. La distillerie est établie depuis 1927 a été rachetée par J. Faria & Filhos en 2013. L’usine est construite en maçonnerie de basalte avec du mortier de chaux. Il possède également une haute cheminée de 26 mètres de haut, de forme cylindrique en brique rouge. La ligne de production a été construite en 1927, mais avec des équipements plus anciens datant de la révolution industrielle du 19ème siècle. Elle fonctionne toujours avec des machines à vapeur afin de broyer la canne à sucre. La fermentation du jus de canne est d’une durée de 48 heures et le vesou est ensuite distillé dans l’une des 3 colonnes en cuivre. Le vieillissement se fait aussi sur place et ils utilisent principalement des fûts de chêne français neufs ou de seconde utilisation. Elle produit 7 marques de rhums différentes, soit les Zarco, Tristao Vaz Teixeira, 980, 970 Reserva, Lido Rum, Branca et Rum North.


Ce Branca Seleçao est un rhum agricole blanc qui est limité seulement à 3 000 bouteilles. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille de forme classique, comme vous pouvez voir sur la photo ci-haut.

Il a une couleur translucide.

Au nez, j’ai des arômes de canne qui sont très présents et définis, wow bien sympa jusqu’à maintenant ! J’ai aussi de la vanille douce et avec l’aération, un peu de notes saline et iodée. Le nez est superbe 🙂

En bouche, il est doux, suave et frais. De belles notes végétales, la canne en effet, une touche salée délicieuse en milieu de bouche. Il n’a pas une attaque/puissance aussi prononcée que d’autres blancs agricoles.

La finale est courte et sèche sur les notes de la bouche. Ce rhum a été mon 1er rhum de Madère et je dois dire que je lui trouve encore de belles qualités !! Il est bien en somme, pas si spécial mais un bon blanc agricole de Madère ! Aucune comparaison avec les rhums agricoles de la Martinique, si singuliers et uniques à mon goût personnel. Il peut se boire en dégustation ou en Ti-Punch. Il reste quelques dizaines de bouteilles de ce rhum agricole en SAQ et il se vend au prix de 45,50$ et c’est l’agence Réseau International Global qui s’occupe de lui.

Bonne découverte !!

Branca Seleção bouteille #629

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.