Évaluation – El Dorado 15 ans Special Reserve Madeira Sweet Finish

Évaluation – El Dorado 15 ans Special Reserve Madeira Sweet Finish

25 février 2021 0 Par Maxime Fortier

La distillerie Diamond est détenue par Demerara Distillers Limited (DDL) qui a été fondée en 1670. Elle est maintenant la seule distillerie active du Guyana mais c’est important de savoir qu’il y a eu autrefois 300 distilleries en Guyane. Le rhum El Dorado est produit à partir du sucre Demerara. La fermentation se fait de 24 à 30 heures dont 18 sont consacrées à la propagation des levures. La distillation est véritablement ce qui constitue la légende des rhums de la marque, puisqu’elle est équipée de nombreux appareils historiques et uniques au monde. Elle peut produire 24 styles de rhums différents et reproduire ainsi les « marks » des distilleries disparues de la Guyane. Voici les principaux styles produits, ainsi que leurs alambics, chaque nom correspondant à la plantation d’origine : Port Mourant : Double alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Enmore : Colonne continue en bois. Versailles : Alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Diamond : Double colonne Coffey en acier. Uitvlugt : Colonne Savalle. Au niveau du vieillissement, il est à noter que l’âge indiqué des assemblages est celui du rhum le plus jeune. Shaun Caleb est le maître distillateur de la maison et Sharon Sue-Hang-Baksh est la maître de chai de la distillerie.

Les finitions qui ont été proposées par la distillerie Diamond en 2016 sont tout à fait intéressantes, d’autant plus qu’elles ont été en quantité limitée, on parle d’environ 3 000 bouteilles par finition ! D’abord, elle sont toutes des finitions sur la base du rhum El Dorado 15 ans Special Reserve qui est un mélange issus de 4 rhums  »marks » d’anciennes distilleries spécifiques, soit ; Port Mourant Double Wooden Pot Still (PM), Diamond Two Columns Metal Coffey Stills (SVW), Enmore Wooden Coffey Still (EHP) et Versailles Single Wooden Pot Still (VSG). Le vieillissement est d’une durée de 15 ans en ex-fût de bourbon américain et par la suite 18 à 24 mois supplémentaires dans des fûts de vin différents (Sauternes, Porto Ruby, Blanc, Madère Doux, Sec et Vin Rouge Portugais. Il sont embouteillés à 43% d’alcool par volume dans les bouteilles rondes et trapues tout comme les bouteilles de 15 ans mais avec des couleurs différentes et distinctives vraiment classe. (Source; Rumshopboy.com)

Je me suis fait le plaisir de goûter à nouveau ces 3 finitions; Porto blanc, Madère sec et Sauternes. P-O Côté avait effectué tout un exercice d’évaluation de la gamme complète à sa sortie en 2016, vraiment un travail de pro! Rien à redire, bref je ne veux pas refaire son boulot loin de là mais bien me faire une tête sur ces 3 finitions par moi-même !

Madère doux

Il est de couleur ambré acajou, plus foncé que les autres.

Au nez, il est doux, odorant et plutôt fruité. La cassonade et le caramel sont présents et il est pâtissier celui-ci !

La bouche est douce et même un peu liquoreuse sur la texture. Il porte bien son nom Madeira Sweet 🙂 J’ai aussi des épices et du beurre et du caramel gras. Il se boit délicieusement bien 🙂

La finale est sèche, moyennement longue et collante. Il est un peu épicé et assez élégant en somme ! Simple et délicieux, probablement mon favori des 3 que j’ai sous la main en ce moment ! J’ai hésité entre le White Porto et celui-ci. Cependant, les 3 ont un petit quelque chose 🙂

Note; Celui-ci aurait (selon le site web rumshopboy.com) aussi 10 grammes de sucre par litre comparativement à 36,5 grammes par litre pour le 15 ans de la gamme régulière.

Bonne découverte !!!