Accueil Évaluations Évaluation – El Dorado 15 ans Special Reserve

Évaluation – El Dorado 15 ans Special Reserve

par Maxime Fortier

La distillerie Diamond est détenue par Demerara Distillers Limited (DDL) qui a été fondée en 1670. Elle est maintenant la seule distillerie active du Guyana mais c’est important de savoir qu’il y a eu autrefois 300 distilleries en Guyane. Le rhum El Dorado est produit à partir du sucre Demerara. La fermentation se fait de 24 à 30 heures dont 18 sont consacrées à la propagation des levures. La distillation est véritablement ce qui constitue la légende des rhums de la marque, puisqu’elle est équipée de nombres d’appareils historiques et uniques au monde. Elle peut produire 24 styles de rhums différents et reproduire ainsi les « marks » des distilleries disparues de la Guyane. Voici les principaux styles produits, ainsi que leurs alambics, chaque nom correspondant à la plantation d’origine : Port Mourant : Double alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Enmore : Colonne continue en bois. Versailles : Alambic à repasse – pot still – avec cuve en bois. Diamond : Double colonne Coffey en acier. Uitvlugt : Colonne Savalle. Au niveau du vieillissement, il est à noter que l’âge indiqué des assemblages est celui du rhum le plus jeune. Shaun Caleb est le maître distillateur de la maison et Sharon Sue-Hang-Baksh est la maître de chai de la distillerie.

Le El Dorado 15 ans Special Reserve est rhum de la gamme classique sortie en 1992 avec un mélange issus de 3 rhums  »marks » d’anciennes distilleries spécifiques, soit ; Port Mourant Double Wooden Pot Still (PM), Diamond Two Columns Metal Coffey Stills (SVW), Enmore Wooden Coffey Still (EHP) et Versailles Single Wooden Pot Still (VSG). Le vieillissement est d’une durée de 15 ans en ex-fût de bourbon américain. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans les bouteilles rondes et trapues tout comme les bouteilles de 12 ans et les 21 ans.

Il est de couleur ambré caramel.

Au nez, il est doux et pâtissier mais pas aussi gourmand et sucré que le 12 ans ! J’ai des arômes de mélasse, de cassonade, de caramel mais également des arômes plus douces comme les agrumes, les fruits secs avec un peu de vanille et des épices.

En bouche, il est doux, assez frais et enrobant de sa mélasse et de sa cassonade. Un peu de bois, de vieux bois sec avec des épices, du caramel et des fruits secs. Ça faisait un moment que je l’avais dégusté, vraiment plaisant de m’y plonger à nouveau ! Il est assez bien équilibré, goûteux et très intéressant.

La finale est longue et collante sur le bois sec et les épices. Il est excellent, rien à lui reprocher au contraire, si vous aimer le El Dorado 12 ans, celui-ci est le prochain sur votre liste et la suite logique pour un peu moins de sucre et des saveurs différentes mais dans un style semblable. Ceci dit, je préfère le El Dorado Master Blenders Special Edition 2017 à celui-ci mais de peu son côté boisé toasté, un peu plus de puissance et de vanille me plaît mais les deux sont d’excellents rhums !! Il se vend 61$ en SAQ de façon continue donc vous aurez aucun problème à vous le procurez et à vous réapprovisionner par la suite si vous l’aimez bien.

Cheers!!!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.