Accueil Évaluations Évaluation – Issan Rum Millésime 2015

Évaluation – Issan Rum Millésime 2015

par Maxime Fortier

Pas un nouveau venu dans mon bar à la maison mais j’avoue l’avoir moins revisité dernièrement ! Je vais me reprendre aujourd’hui avec un petit papier, recherches, dégustations et tout afin de bien le redécouvrir et vous en parlez ici!

La Distillerie Issan Natural est située à l’extrême nord Est de la région d’Issan, sur les rives du Mekkhong et en face du Laos et de sa capital Ventiane. Cette région est aussi l’une des régions les plus pauvres du pays. Cette distillerie à été crée en 2013 par un français d’origine David Giallorenzo qui s’est dit pourquoi pas, ayant réalisé que la Thaïlande est en effet le 2e pays exportateur de sucre, la matière première si inestimable pour la production de rhums agricole pur jus.

Celui-ci est fabriqué 100% artisanal, la cueillette de la canne se fait à la main à proximité de la distillerie. Celle-ci est fraîchement coupée la journée même et ensuite épluchée (pour enlever l’écorce), pressée et fermentée pendant 3 jours sur place. La distillation se fait dans un petit alambic à colonne en cuivre traditionnel. Une longue période de repos est effectuée et il est réduit avec de l’eau. Il est finalement embouteillé dans les longue bouteille translucide comme sur la photo à 40% d’alcool par volume. En fait, vous ne verrez probablement jamais un % plus élevé que 40% car c’est la limite autorisée en Thaïlande.

Il est de couleur translucide.

Au nez, j’ai l’odeur de la canne, herbacé avec des fruits mûrs (des mangues et des pêches notamment) et une sensation grasse, légèrement poivrée avec l’aération.

En bouche, il est doux, huileux et gras. Assez caractéristique et unique les saveurs végétales de ce Issan. Le terroir y est totalement différent des autres régions ou on cultive de la canne et ça paraît. On retrouve évidemment la canne assez herbale à mon goût. L’alcool est bien intégré en douceur ;).

La finale est moyennement longue, herbale et un peu huileuse/gluante. Un rhum résolument différent mais tout à fait unique et délicieux à découvrir seul ou en Ti-Punch. Il a été disponible à l’époque en SAQ au prix de 73,50$, je me rappelle en 2016 quand je l’avais goûté pour la première fois et qu’on me disait qu’il serait disponible en SAQ, on dirait que je n’y croyais pas. Tout à été évidemment épuisé depuis..

Santé!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.