Accueil Évaluations Évaluations – Emperor Heritage, Sherry Cask Finish et Royal Spiced

Évaluations – Emperor Heritage, Sherry Cask Finish et Royal Spiced

par Maxime Fortier

Emperor est une marque mauricienne crée par Christophe Aulner et Bruno Le Merle, et fondée sur le principe d’un assemblage de rhums pur jus de canne avec des rhums de mélasse. On trouve en effet les deux traditions à l’Île Maurice qui a été dominée par les français (tradition des rhums pur jus de canne), puis par les anglais (tradition des rhums de mélasse) avant d’accéder à son indépendance en 1968.

En 1830, on comptait 135 distilleries sur l’île Maurice. Le gouvernement a interdit la production d’alcool mal distillé en 1933 alors que seule la production de rhum traditionnel est autorisée. En 2001, cette interdiction est levée et l’état autorise la production de rhum de caractère. En 2006, une loi permettant la fabrication de rhum à partir de jus de canne est mise en place. De nos jours, il existe 6 distilleries sur l’île Maurice : Saint Aubin, Chamarel et Labourdonnais (Mascareigne), qui sont les seules à produire du rhum pur jus, alors que Oxenham, Gray’s et Medine proposent du rhum traditionnel. Gray’s et Médine, sont les seules survivantes des distilleries du siècle passé.

Emperor Heritage

L’Emperor Heritage est au centre de la gamme Heritage puisqu’il sert de base aux autres rhums de celle-ci; Sherry Finish et Royal Spiced que je vais vous parler un peu ci-bas mais également des Lily White et Private Collection Pape Clément non disponible au Canada. Heritage est un assemblage de rhum pur jus de canne à 40% et la balance est composé de rhum de mélasse. Le rhum agricole est obtenu de la distillerie LaBourdonnais, suite à une récolte à la main de la canne rouge. La fermentation dure pendant 2 jours sur place et la distillation se fait en alambic Pot Still de 600 litres. Les rhums de mélasse proviennent de deux distilleries; Medine et Gray’s et ils sont distillés en colonne. L’assemblage final a vieilli entre 5 et 12 ans dans des fûts de chêne américains et français neufs, ainsi que dans des fûts de chêne de seconde utilisation mais il est intéressant de savoir que les rhums sont vieillis indépendamment dans leurs distilleries d’origine. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume en Europe dans une bouteille assez classique dominé par la couleur bleu sur l’étiquetage.

Il est de couleur ambré caramel.

Au nez, j’ai des notes de cassonade et de fruits secs ensuite de vanille. Il est plaisant jusque là mais ça laisse entrevoir du sucre un peu.

En bouche, il est doux, assez gras mais pas liquoreux, sucré oui sans aucun doute ! Il est sur les arômes de fruits secs, de vanille, de caramel léger, d’amandes avec un petit côté laiteux.

La finale est sucrée avec un peu de torréfaction et de bois toasté à la fin. Bof, c’est pas trop mon type de rhum. Il y a des amateurs de ce genre de rhum et je vais leur laisser. Trop de sucre et rien de vraiment incroyable à mes yeux. Il a été disponible en SAQ récemment et se vendait 73,75$ mais il ne semble pas possible de l’acheter actuellement.

 

Emperor Sherry Cask Finish

L’Emperor Sherry Cask est le résultat d’une finition d’une durée de 6 mois (premier remplissage) ou de 10 mois (second remplissage) en fût de Sherry (Oloroso et Fino) de 500 litres sur la base du Emperor Heritage dégusté précédemment. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume en Europe dans une bouteille assez classique dominé par la couleur rouge sur l’étiquetage.

Il est légèrement doré avec des teintes orangées.

Au nez, j’ai des odeurs de parfum, un nez très bonbon sur les fruits rouges, le sucre de canne on dirait, un peu de vanille et la cerise, j’ai même l’impression d’avoir une eau parfumé à la cerise et aux pêches justement comme on en vend au supermarché!

En bouche, il est doux, très gras, pâteux et sucré fortement. Sur les bonbons fruités à la cerise genre quasiment les cœurs à la cannelle.. bon pas tant, j’en mets un peu mais vous voyez bien un peu ou je veux en venir! Assez frais et mentholé aussi.

La finale est sucrée un peu comme l’Heritage mais davantage même donc fortement sucrée sur les saveurs de la bouche bonbons aux fruits, etc.. Il est disponible en SAQ et il se vend au prix de 79,25$.

 

Emperor Royal Spiced

L’Emperor Royal Spiced est le résultat d’une macération de 4 épices ; cardamome, cannelle, anis étoilé et la vanille qui ont été macérées individuellement dans des fûts et les rhums obtenus ont ensuite été réassemblés ensemble pour ne donner qu’un seul rhum. Évidemment le rhum de base est le Emperor Heritage. Il est embouteillé à 40% d’alcool par volume en Europe dans une bouteille assez classique avec la couleur orange sur l’étiquetage.

Il est légèrement coloré  »trouble » vers l’orange

Au nez, j’ai des notes parfumées d’épices, d’agrume, de cannelle, d’anis étoilé, de menthe, des fraises et de la vanille. Pas nécessairement des odeurs qu’on s’attend pour un rhum mais bon, voyons voir ce qu’il donne pour la suite.

En bouche, il est doux, rond et il a une sucrosité évidente. Je dirais même que j’ai l’impression d’un sirop de fruits carrément ou d’un rhum arrangé tellement il regorge de saveurs et de sucre. Des agrumes, des fraises, de la vanille très présente et des fruits ronds.

La finale est longue et sucrée, sirupeuse et fruitée. Clairement trop sirupeux pour moi! J’ai davantage l’impression d’une liqueur de rhum. Il est disponible en SAQ et il se vend au prix de 64,25$.

You may also like

2 commentaires

Benoît Bourdages 18 février 2021 - 8 h 44 min

Merci Maxime de nous faire économiser ! Une addition intéressante à tes évaluations déjà fort détaillées serait le taux de sucre, lorsque disponible.

Répondre
Maxime Fortier 18 février 2021 - 14 h 13 min

Oui, lorsque je le trouve c’est facilitant mais dans le cas contraire ça reste mon impression, ceci dit il y a certains rhums dosés que j’aime faut pas tout mettre dans le même panier. Merci du commentaire 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.