Accueil Évaluations Évaluation – Bumbu XO

Évaluation – Bumbu XO

par Maxime Fortier

Bon, me voici aujourd’hui devant l’un des 2 rhums de la gamme Bumbu, probablement l’une des gammes de rhum les plus critiquée actuellement au Canada! Aucun fait ici, simplement ma perception de ce produit à travers différents groupes Facebook, je ne l’ai jamais goûté encore. J’ai reçu celui-ci en cadeau au début mars (par mon beau-père, je le précise) alors voyons tout ça pour m’en faire réellement une idée par moi-même, car c’est un peu ça le but de l’exercice et mon objectif n’est aucunement de pousser les ventes ou de le critiquer simplement de m’en faire une meilleure idée ! Oui, j’ai goûté une fois le Bumbu Original* qui est encore plus critiqué mais heureusement pour moi j’ai reçu une bouteille du XO et non celle du Bumbu Original hihi..

*Voir ci-bas quelques lignes à propos du Bumbu Original qui est très populaire malgré tout ce qu’on peut en dire sur les forums.

Le Bumbu XO est un assemblage de rhum de mélasse provenant du Panama, ce qui diffère de son jeune frère le Bumbu Original qui semble venir de la Barbade ou de ce que j’ai lu de 8 pays différents (Barbade, Belize, Brésil, Costa Rica, République Dominicaine, Salvador, Guyane et le Honduras) avant d’être assemblé à la Barbade. Aucunes informations sont disponibles sur la durée de la fermentation mais il serait produit en alambic à 4 colonnes au Panama cependant je n’ai pas été en mesure d’identifier la distillerie à ce jour. On produit aussi au Panama les rhums Abuelo, Don Pancho, Malecon, Mexan, Zafra et d’autres marques plus locales. Il contient des rhums dans son assemblage qui ont vieillis jusqu’à 18 ans d’âge en ex-fûts de Bourbon Américain mais on ne nous parle pas de Solera, je suis perplexe à ce sujet. Une finition est ensuite effectuée avec des fûts de chêne blancs provenant d’Andalousie ayant contenu du Xérès. Il est embouteillée à 40% d’alcool par volume dans une bouteille que je dois avouer magnifique totalement noire opaque avec une gros X sur le devant c’est un contenant assez jolie qui en séduira plusieurs mais rappelez-vous que c’est le contenu qui compte 😉

Il est de couleur ambré doré

Au nez, il est doux, texturé et odorant, sur des notes de caramel, de vanille, de fruits et un peu de sensation de brulé/fumé et de torréfiée. Un peu de bois toasté et des épices complètent le tout.

En bouche, il est gourmand, sucré oui un peu.. on parle de 19 grammes par litre mais ça reste 2 X moins sucré que le Bumbu Original. J’ai des notes gourmandes et enrobantes de caramel, de vanille, de la torréfaction/café et du bois brûlé.

La finale est sèche et moyennement longue. J’ai encore ici des notes de vanille et de caramel/bois brûlé apporté par le travail effectué sur les fûts ainsi que la finition en Xérès. Un mélange de texture grasse, de torréfaction et de gourmandise. Faut aimer le style, c’est pas dans mes goûts personnels du moment mais il n’est pas aussi mauvais qu’on peut le dire bien sûr faut être conscient de sa catégorie avant de le juger ou de le défendre. Il se vend 70$ en SAQ lorsque disponible mais il ne semble y avoir actuellement qu’une 30e de bouteille en SAQ Restauration de Québec. Ceci dit, c’est bien fait mais comme je disait un peu trop gourmand pour moi mais appréciable tout de même nous sommes très très loin d’un Don Papa mais je comprend certains d’avoir peur qu’il soit trop près du Bumbu Original.

*Justement le Bumbu Original est vieilli jusqu’à 15 ans (Vs 18 ans pour le Bumbu XO) en fût de Bourbon et a eu des ajouts d’épices et une dose plus importante de sucre selon mes lectures on parle de 40 grammes par litre (2x plus que le Bumbu XO) et il est embouteillé à 35% d’alcool par volume. Ce sont les 2 critères qui font qu’on le compare allégrement à une liqueur de rhum.. Il a des notes beaucoup plus de bonbons aux bananes, de fruits artificiels, de sirop et de la guimauve. Des saveurs douces et fortement sucrées sur un profil décidément plus facile et enrobant alors qu’on s’éloignent d’un rhum comme je disait. La marque  »Bumbu Ltd » bénéfie aussi des coups de pub de célébrités tels que Lil Wayne ou encore Rick Ross, ce qui fait aussi beaucoup jaser!

Informations sur le dosage de ces 2 produits ; source ; thefatrumpirate.com

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.