Évaluation – La Favorite La Flibuste Millésime 1993

Évaluation – La Favorite La Flibuste Millésime 1993

5 mars 2021 0 Par Maxime Fortier

Son nom est un hommage à Napoléon : « Cette liqueur sera ma favorite ! », se serait-il écrié quand sa future épouse Joséphine lui aurait offert une bouteille de rhum de sa région du Lamentin, au centre de la Martinique. Si La Favorite tire son nom de cette anecdote, le lien est davantage géographique qu’historique étant donné que le domaine, d’abord baptisé Jambette du nom de la rivière qui approvisionne la plantation en eau, n’a été créé qu’en 1842. Le nom La Favorite sera utilisé à partir de 1851 seulement. Henri Dormoy en fit l’acquisition en 1909 puis y fit quelques améliorations pour transformer la sucrerie en distillerie. La distillerie Martiniquaise est dirigée par la famille Dormoy depuis quatre générations. On trouve encore de nos jours une machine à vapeur construite en 1906, une véritable pièce de musée qui fait la fierté de la marque et continue à être utilisée lors de l’élaboration de leurs rhums. Autre particularité, la canne à sucre est entièrement récoltée à la main. Le processus de fermentation se fait sur une très longue durée pouvant aller jusqu’à 72 heures, la distillation se fait elle à l’aide de deux colonnes créoles, l’une est entièrement en cuivre et fonctionne depuis 1957 et l’autre plus moderne date de 1986.

Les Cuvées  »La Flibuste » n’ont guère besoin de présentation, quel succès c’est fou ! Chaque cuvée de  »La Flibuste » est vieilli pendant une durée qui peut varier selon les différents millésimes entre 22 et 30 années en fûts de chêne ayant précédemment contenu du Cognac pour la plupart des millésimes. C’est le cas de ce millésime 1993, il a été vieilli pendant 25 ans et a été embouteillé en 2018 à 40% d’alcool par volume. Il est embouteillé dans les bouteilles de verre foncées de La Favorite avec le bouchon en liège trempé dans la cire. Les cuvées  »La Flibuste » sont limitées mais leur nombre peut varier selon les différents millésimes entre 2 800 et 10 000 bouteilles par millésime. La cuvée 1993 est limitée à 5 000 bouteilles.

Il est de couleur très foncé.

Au nez, il est doux, odorant et enrobant aussi. Sur les fruits confits, le raisin, le caramel grillé, les épices, la canne à sucre légèrement poivrée et le bois fondu.

En bouche, il est lisse, doux et gras même plus plutôt smooth je trouve. De belles saveurs de fruits confits, de pruneau, de raisin, la canne est bien présente et fraîche !! Délicieuse cette bouche. Il est épicé délicatement et boisé légèrement fondu 😉

La finale est tenace, goûteuse, fruitée, mielleuse et épicée! Vraiment bon !! J’adore le travail d’artisan derrière les étapes de production qui mène jusqu’au moment présent où je déguste ce jus tranquillement posé dans mon salon, en ce jour de mon anniversaire ! Oui, j’ai dégusté celui-ci il y a quelques jours..

Santé les amis ! Sortez-vous une bonne bouteille c’est le début du week-end après tout !

Voici également quelques images de notre visite l’an dernier ! Je ne me tanne pas 🙂