Accueil Évaluations Évaluation – HSE VSOP Port Cask finish

Évaluation – HSE VSOP Port Cask finish

par Pierre-Olivier Côté

Bon il y a longtemps que je n’ai pas écrit un article et pour m’y remettre, j’ai goûté pour vous(surtout pour moi à vrai dire haha!) une petite nouveauté sortie à la fin de l’année 2020, le HSE VSOP Port cask finish. Voyons si celui-ci me fera oublier la dernière année 😉

HSE est bien connue pour ses différentes finitions depuis un bon moment avec sa gamme ‘’Les Finitions du Monde’’. Mais cette fois-ci, la ‘’recette’’ est différente puisqu’ils ont choisi d’utiliser une base VSOP au lieu d’un rhum vieux millésimé(qui doit être vieillit un minimum de 6 ans en fût de moins de 650L selon l’AOC). Le dernier en liste était un millésime 2009 qui était vieilli 5 ans en fût de chêne américain ex-bourbon et ensuite 12 mois en fût de porto pour être embouteillé à 42%. Mais ça, c’était avant! haha Donc, pour cette nouvelle version, le rhum a été vieillit un peu plus de 3 ans en fût de chêne blanc américain ayant contenu au préalablement du bourbon.  Par la suite, le rhum a été vieillit dans 2 types de fûts de porto, une partie en fût de porto blanc et une autre partie en fût de porto Tawny pour une période de plus de 8 mois avant d’être assemblés pour atteindre au total 4 ans de vieillissement ce qui lui confère son titre de VSOP.

 

Au nez : Le nez se dévoile pour débuter avec de douces notes fruitées tirant sur les petits fruits rouges, le raisin, la mûre et le pruneau. Son côté agricole reste assez timide dans tout ce bouquet dense. On y retrouve aussi de belles notes torréfiées de cacao qui accompagnent de douces et très subtiles notes boisées. Après un certain temps les fruits nous reviennent, mais cette fois-ci avec la pêche qui est légèrement soutenue par une douce pâte d’amande en arrière-plan avec un brin de miel. Le caractère agricole est assez subtil sur le nez, sur un rhum aussi jeune à 45% je me serais attendu à plus de fougue et de fraîcheur, à l’aveugle j’aurais cru a un rhum beaucoup plus vieux. On y retrouve une belle gourmandise fruitée qui ne tombe tout de même pas dans l’excès, car son côté empyreumatique vient lui apporter un bel équilibre, le tout est vraiment plaisant!

 

En Bouche : La bouche a plus de ‘’pep’’ que le nez, on y retrouve plus de fraîcheur et de vivacité. Les fruits y sont toujours, mais plus subtiles avec encore les fruits rouges et la pêche. L’aspect végétal de la canne y est, mais sans être en avant plan, c’est plutôt de la cannelle ainsi que de la muscade avec un petit côté sur le cuir qui sont au-devant. La finale est assez longue sur des notes de figues et de dattes avec encore les fruits rouges, mais rendus à cette étape, la canne à sucre semble vouloir se faire plus présente. Les notes de cacao, de moka et de raisins sont toutes réunies pour terminer cette finale.

 

Opinion finale : Ce nouveau VSOP Porto finish est vraiment une belle réussite à mon avis. Je dois dire au départ que je n’étais pas un fan du 2009 porto finish, pas qu’il n’était pas bien, mais, à mon goût il était trop rond et manquait de fraîcheur(hey ho c’est mon opinion perso ok!?). Dans la gamme des finitions du monde, c’est un peu celui qui venait moins me chercher, j’avais l’impression que la finition prenait trop de place par rapport au côté agricole. Je sais par contre que c’est peut-être pour les mêmes raisons que certains l’adoraient et qu’ils vont le préférer au nouveau VSOP. J’ai vraiment aimé retrouver dans ce VSOP une certaine fraîcheur et vivacité au travers de belles notes gourmandes. (Bon oui j’aurais pu grossièrement simplifier 2009 trop doux, VSOP juste bien…mais non! Hahaha) Je trouve l’ensemble très bien balancé. Un autre point que je ne trouve vraiment pas négligeable, son rapport qualité/prix qui est excellent. On parle d’un rhum ici à 58 euros pour un format de 700ml alors que le millésime 2009 est environ 79 euros pour 500ml!!! Oui je sais, le 2009 est plus vieux, mais pour ma part, sans le prix je lui préfère le VSOP que je trouve vraiment réussi alors imaginez si en plus, il est moins cher pour plus de rhum…it’s a no brainer! Haha Donc, pour moi c’est une belle petite surprise que HSE nous présente encore une fois dont je me surprends à prendre un deuxième verre en écrivant ces lignes, alors sur ce, cheers!

 

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.