Accueil Évaluations Évaluation – Distillerie Mitis Rhum Nordique

Évaluation – Distillerie Mitis Rhum Nordique

par Pierre-Olivier Côté

Le Rhum Nordique – 750ml/40%/54.75$ – Disponible à la distillerie Mitis à Mont-Joli et en SAQ.

La distillerie Mitis a démarré en 2016 à partir d’une passion pour les spiritueux et la volonté de participer au développement de la région. L’emplacement de la distillerie a été choisi pour la proximité avec la rivière Mitis et son apport en eau, une ressource essentielle pour la confection des produits. Ils produisent aussi le gin Mugo et un acerum appelé Le Mitis.

Mélasse fantaisie – Fermentation basse température par cycles de 7 à 9 jours– Distillation en alambic cuivre à colonne 5 plateaux (2 passes) – vieillissement en ex-bourbon (first fill) 16 mois – aucun additif.

Notes de Dégustation de Baptiste

Nez : Verre froid: nez de vanilline volatile soutenu par une légère noix de coco sucrée; éthanol soutenu mais sans brûler; Verre chauffé à la paume de la main: notes claires de toffee; beurre chaud, léger fruité frais évasif, fève tonka.

Bouche : Attaque franche; plus boisé et sec que le nez; court en bouche; alcool légèrement trop présent; légère amertume végétale en fin de bouche (vieillissement).

Notes de Dégustation de P-O

Nez : Un nez assez léger avec un côté quelque peu végétal accompagné de légère notes d’anis. On y retrouve aussi un peu de caramel mais très subtilement en arrière-plan. Après un moment d’aération, des notes plus fruités de poire mais surtout de pomme verte font leurs apparitions accompagnées d’un doux poivre.

Bouche : l’arrivée en bouche est étonnamment suave pour un rhum aussi jeune. Nous y retrouvons de douces notes de miel accompagnée d’un beau bouquet d’épices. En bouche le fût de bourbon est beaucoup plus présent qu’au nez et après un moment, de subtiles notes de cerise font leur apparition.

Notes de Dégustation de Max

Il est très léger pour la couleur, ça tire vers la jaune.

Nez : Il est séducteur sur la vanille d’emblée et ce petit côté enjoliveur me plaît bien. Ensuite l’anis, le beurre ainsi que la sensation de caramel apporte un beau nez. Il a un peu de fruit léger davantage sur la poire à mon sens. La fraîcheur est présente du début à la fin. Un beau nez, quoi que les arômes sont en subtilité.

Bouche : Il manque un peu de rondeur pour la texture je trouve mais bon il est pas si mal par la suite. Il est doux avec un peu le feu de l’alcool sur les saveurs de miel, de beurre et de vanille.

L’opinion de Baptiste

Beau travail bien exécuté, propre et précis. La mélasse fantaisie est peu présente et le vieillissement prend étonnamment le dessus pour un rhum aussi jeune. La fermentation à basse température a permis ce résultat mettant en valeur le vieillissement. Une année ou 2 supplémentaires en barrique permettrait une plus belle longueur en bouche.

Ce 3ème rhum fermenté et distillé au Québec présage un bel avenir pour ce spiritueux dans notre province. Il plaira certainement aux novices avec ses notes exotiques et les palais plus aguerris y trouveront un beau premier exercice de style.

L’opinion de P-O

Il s’agit d’un beau produit fait au Québec ce qui est assez rare encore au niveau du rhum. On parle ici d’un produit qui est très jeune mais qui a un beau potentiel de vieillissement. Le fût de bourbon l’a beaucoup marqué donc il faut aimer 😉 mais pour ma part c’est très intéressant. Il est fort à parier qu’il développera plus son propre caractère avec le temps car on le ressent déjà au travers de ses notes de bourbon. La distillerie ne procède à aucun ajout tant au niveau du goût que la coloration ce qui en fait un rhum pur à 100% et mise pleinement sur la qualité brute du produit. Le nez est vraiment intéressant et délicat alors que la bouche est gourmande et suave. Beau produit qui a mon avis à un bel avenir, bien hâte de voir et surtout goûter la suite!  (pssst amateurs de gin, vous deviez essayer leur gin Mugo qui est vraiment bien!)

L’opinion de Max

J’ai apprécié le dégusté cet après-midi, j’avais cruellement manqué de temps l’an dernier mais bon je me reprend. Je suis un peu critique mais je respecte hautement la démarche 100% pur et le travail que cela représente au final j’ai aimé le nez sur la vanille qui est dans mes goûts même si la bouche m’a un peu moins plus en toute honnêteté. Cependant, je ne serai pas surpris de voir la distillerie sortir une version qui sera restée plus longtemps en fûts. De plus, j’ai vu qu’il étaient dernièrement du côté de Paris pour le Vinexpo Paris alors ils sont bien décidé à mettre les efforts et à parfaire leurs connaissances. La suite sera belle, merci pour cette 1ere exécution!

Cheers!!!!

Par Baptiste, P-O et Max!

Publiée 4 avril 2021. Mise à jour 13 mars 2022.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.