Accueil Évaluations Évaluation – Facundo Eximo

Évaluation – Facundo Eximo

par Maxime Fortier

J’ai reçu un échantillon d’un ami et j’étais curieux oui mais sans grandes attentes je dois être bien franc d’emblée avec vous. Ce n’est plus le genre de rhum que j’achèterais mais bon vous verrez ce que j’en ai pensé suite à ma dégustation bien personnelle.

C’est un rhum qui se veut un hommage au fondateur de la société Bacardi, Don Facunda Bacardi Masso. Il fait parti d’un série de 3 rhums ; Eximo, Exquisito et Paraiso. Évidemment, on parle d’un rhum de mélasse produit en colonne à Porto Rico par Bacardi. Il a subi un vieillissement de 10 ans minimum pouvant aller jusqu’à 12 ans. Il a été embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une bouteille léchée et haut de gamme très sympa que vous pouvez voir sur la photo ci-haut.

Il est de couleur ambré orangé.

Au nez, il me semble assez boisé avec des arômes de noisettes, de vanille et de caramel avec un peu d’agrumes. J’ai vraiment beaucoup d’arômes, c’est bien. Plusieurs marqueurs de bois, de cigares et de torréfaction dans ce nez pâtissier et quand même sérieux.

En bouche, il est frais, puissant mais très doux à la fois. Aucune attaque ici. Il est sur les notes de bois, de noisettes, de torréfaction et de café. Il ne semble pas avoir de sucre ou très peu, assez intéressant en somme sur ce point.  Je suis un peu surpris, il est complexe et m’a offert un beau moment de dégustation. Il est bien pour un rhum de mélasse à 40% seulement.

La finale est douce, un peu courte mais pâtissière sur le bois et la vanille. Comme je disait, plutôt une belle découverte au niveau de ce qu’il offre, intéressant de le goûter mais on repassera pour le rapport qualité / prix je crois que la LCBO le vendait 92,10$ à une époque et la SAQ au prix de 126$ aussi à une certaine époque puisqu’ils ne sont plus disponibles à ce jour dans l’un ou l’autre des endroits selon votre province de résidence ici au Canada.

Bon, je suis peut-être difficile mais j’ai goûter à de meilleurs rhums. Quoi qu’il m’a étonné un peu !
À essayer du moins.

Santé 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.