Accueil Évaluations Évaluation – L’Esprit Rhum Jamaïque (Worthy Park) 2007-2018

Évaluation – L’Esprit Rhum Jamaïque (Worthy Park) 2007-2018

par Maxime Fortier

L’Esprit est une marque indépendante qui à été développée par un caviste Breton. Ils ont des cuvées d’Australie, du Panama, du Guatemala, du Belize et bien davantage. Tous les rhums de la gamme L’Esprit proviennent d’un seul alambic et d’un fût unique.

Cette cuvée provient de la fameuse distillerie Worthy Park Estate en Jamaïque. La mélasse utilisée est ensemencée de levures indigènes cultivées pour 3 types de fermentation différentes (light, medium et heavy) mais on ne mentionne pas la durée exacte. La distillation se fait à l’aide d’un alambic pot still à double retort – Forsyths en cuivre d’une capacité de 18 000 litres qui produit un distillat qui titre à la sortie à 85%. Worthy Park possède plus de 9 000 fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon en stockage dans leurs chais.

L’Esprit Rhum Jamaïque 2007-2018 est un Single Cask Millésime de 2007 qui a été vieilli pendant 11 ans. Le tout a été effectué dans des ex-fûts de bourbon américain blanc. Aucun dosage ou ajout d’additifs ont été ajoutés à ce rhum. Il est embouteillé brut de fût / sans réduction à 55,3% d’alcool par volume. Cette cuvée est limitée à 240 bouteilles seulement.

Il est de couleur légèrement ambré / doré scintillant,

Son nez est très séducteur et aromatique sur les fruits exotiques mais léger pour un Jamaïcain. Il est bien pâtissier avec la présence de beurre, de caramel au beurre et de vanille.

La bouche est grasse et douce malgré la puissante évidente de ce rhum. On le sens pâtissier sur le beurre, la vanille, les fruits, les noisettes, un peu de bois. Un beau bouquet et s’ajoute le caramel onctueux et crémeux en bouche. Il est assez droit je dirais mais enrobant sans être liquoreux.

La finale est à la fois, fraiche, mi-crémeuse et végétale/herbale. Très intéressant et délicieux et un peu différent de d’autres Worthy Park goûtés dans le passé.

Bonne découverte !

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.