Accueil Évaluations Évaluation – Malecon 20 Rare Proof 1996 – 48,4%

Évaluation – Malecon 20 Rare Proof 1996 – 48,4%

par Maxime Fortier

Les rhums Malecon ont été fondée par l’italien Marco Savio qui est aussi à l’origine des rhums Malteco (sous le style Guatemala). Les rhums Malecon sont produits d’après la méthode cubaine à la distillerie Caribbean Spirits au Panama. Le Master Blender de cette gamme est l’illustre Don Pancho. La fermentation est d’une durée de 24 à 48 heures pour ce miel de canne. La distillation se fait en colonne continue sur place et le vieillissement se fait en ex-fûts de Bourbon Américain selon la méthode Solera. Le Malecon 20 Rare Proof Millésime 1996 est embouteillé à 48,4% d’alcool par volume dans une bouteille assez haute et du vert au bas de l’étiquette. La gamme Malecon est assez large avec des embouteillages de 10, 12, 18, 25 ans, des éditions Rare Proof 13 et 20 ans et le Millésime Esplendida 1919.

Il est de couleur ambré caramel, plus foncé que le 12 ans que j’avais goûté cet automne.

Au nez, j’ai des notes de bois, un peu de miel, du caramel, des noix et de la vanille. Un nez gourmand qui se tient en équilibre, le tout un peu grillé, des ajouts de sucre mais moins que le Malteco 20 que je viens tout juste de goûter qui n’était pas buvable.. et des odeurs de cigares complètent bien le tout.

En bouche, il est sec, sucré un peu et savoureux. Des notes de caramel, un peu de bois grillé et de la cassonade. Ça reste rond en bouche sans excès sur la gourmandise avec des noisettes grillées. Une bouche intéressante mais qui s’éloigne de mes goûts actuels. Selon mes lectures, il aurait 29g de sucre dans ce rhum. (Source; rumshopboy.com)

La finale est chaleureuse et longue sur les notes de la bouche. Sans doute, un ron tenace qui accompagnerais bien un cigare léger ! Je ne suis pas acheteur qu’importe le prix et imaginez qu’il se vend un peu plus de 100$ dans l’ouest du pays. Je passe, merci ! Mieux que d’autre, moins que certains, en somme la note de passage pour moi.

Bonne lecture,

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.