Accueil Évaluations Évaluation – Malteco 20 ans Reserva Del Fundador

Évaluation – Malteco 20 ans Reserva Del Fundador

par Maxime Fortier

Les rhums Malteco ont été fondée par l’italien Marco Savio (aussi à l’origine des rhums Malecon) initialement distillés au Guatemala. Il a ensuite déménagé sa production au Panama suite au rachat en 2011 de la distillerie Licoreria Quetzaltecal par le groupe Diageo. Ils sont donc, depuis 2011, distillés à la Caribbean Spirits Panama Distillery et la recette est restée la même afin de garder le style du Guatemala fait à partir du miel de canne (pur jus de canne à sucre cuit et réduit) un entre-deux entre les rhums de pur jus et de mélasse. La fermentation est d’une durée de 24 à 48 heures pour ce miel de canne si on peut dire ainsi. La distillation se fait en colonne continue sur place et le vieillissement se fait en ex-fûts de Bourbon Américain selon la méthode Solera. Le Malteco 20 ans est embouteillé à 40% d’alcool par volume dans une jolie bouteille avec des couleurs rouges comme sur la photo ci-haut.

Il est de couleur ambré doré.

Au nez, il est pâtissier sur les amandes, le caramel fondu et le glaçage à gâteau à la vanille Betty Crocker. Plutôt bonbon et sucré avec quelques odeurs de fruits secs.

En bouche, il est doux et quasi-liquoreux assez mielleux. Une bouche très légère et ronde à la fois avec du caramel et du bois humide. À 2-3 gorgées, il me tombe un peu sur le cœur..

La finale est moyenne, légère et simple sur la cassonade diluée, un peu de miel et du bois humide genre. Boff, ce n’est vraiment pas pour moi. Un ron à éviter !! J’ai vu qu’il reste 8 bouteilles en SAQ au prix de 106,75$ et qu’il en avait une 100e en novembre dernier.  Désolé de vous dire cela mais investissez donc votre 100$ sur un autre rhum, vous en serez plus heureux 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.