Accueil Évaluations Évaluation – St-Laurent  »Acerum » 1 an (Eau-de-Vie d’érable)

Évaluation – St-Laurent  »Acerum » 1 an (Eau-de-Vie d’érable)

par Maxime Fortier

Une 3e découverte pour moi en ce qui attrait à cette catégorie, l’eau-de-vie à la sève d’érable du Québec appelé communément   »Acerum » mais attention cette appellation, tout comme en parallèle l’AOC Martinique dans l’univers du rhum agricole, ne peut pas être utilisé pas tout un chacun, je vous explique un peu plus loin dans ces lignes. Les gens de la Distillerie St-Laurent sont des pionniers pour la mise en place de cette appellation  »Acerum » au Québec. Ils ont mis en place l’union des distillateurs de spiritueux d’érable avec les gens de la Distillerie Shefford et du Domaine Acer.  Le tout régit entre autres la marque déposée avec un cahier des charges afin de garder certains éléments communs tels que l’utilisation que de sirop d’érable, d’eau et de levures dans la fermentation (Aucun ajout n’est permis à aucun moment). La distillation doit se faire exclusivement au Québec et le vieillissement en fûts neufs ou usagés d’une capacité d’au plus de 700 litres. Ajoutons également que le degré minimal doit être de 35% d’alcool par volume pour la commercialisation et un maximum de 30 grammes de sucre par litre. Vous pouvez consulter le cahier des charges complet pour obtenir tous les détails juste ici. acerum.ca/fabrication 

C’est probablement le produit que j’avais le plus hâte de découvrir malgré mes appréhensions quant à cette catégorie jusqu’à maintenant. Cependant les 2 produits goûtés précédemment ne bénéficient pas de l’appellation  »Acerum » proprement dite, puisqu’ils ne font pas partie de l’union. L’Acerum 1 an de la distillerie St-Laurent qui est fabriqué à Rimouski dans l’est de la province. D’abord, ils ont besoin de 25 litres de sève d’érable afin de produire une seule bouteille, cela vous donne une idée du travail colossal versus un autre type d’alcool qui utilise un sucre déjà transformé et souvent bien moins cher dans son processus de fabrication. La fermentation du sirop d’érable, de l’eau et des levures est suivie d’une double distillation lente en alambic de cuivre de type écossais et d’une réduction avec de l’eau par la suite. L’assemblage d’Acerum que nous avons en bouteille est vieilli 1 an minimum en fûts de chêne neufs et usagés. Nous n’avons pas la grosseur des fûts ni la proportion de chaque type de bois dans l’assemblage mais je suis peut-être trop dans le détail quoi que ce serait intéressant de savoir tout ça aussi. L’embouteillage se fait à 40% d’alcool par volume et la bouteille est superbe. Vraiment jolie même ! J’ai acheté le lot #2 je ne sais pas s’il y a des différences notables avec le lot #1 qui s’était vendu en un temps record à l’époque en SAQ.

Il est de couleur jaunâtre foncé presque doré.

Au nez, j’ai de belles odeurs de sève d’érable, quelques odeurs de pomme-poire. Il est assez frais et doux au nez! Ça semble léger sur l’alcool mais rond sur la cassonade douce et l’érable. Très bien jusqu’à présent 😉

En bouche, la texture est légère mais suave à la fois. Intéressant et un tantinet salée, sur le caramel léger et la sève d’érable. Tout de même gourmand avec de beaux arômes quand on prend le temps de bien le découvrir ! Un peu de boisé léger mais c’est pas du tout sucré mis à part l’érable qu’on associe au sucre mais qui est naturel. Il est bien, j’ai même été étonné.

La finale est moyennement longue, intéressante et ronde sur la sève d’érable, la cassonade douce ainsi que le caramel salé. Je le trouve plus gourmand et équilibré que les 2 derniers produits de cette catégorie que j’ai goûté. Je suis étonné de sa qualité pour son jeune âge (1 an en fût) sans doute l’apport des fûts neufs qui apportent certaines odeurs / saveurs plus présentes et complexes. Un bien beau produit je dois l’avouer et sans doute mon préféré jusqu’à maintenant dans cette catégorie, il est disponible encore en SAQ au prix de 69,25$. J’ai hâte de découvrir leur travail sur le 3 ans en fûts éventuellement car j’ai lu qu’ils ont l’objectif de faire cela et de le commercialiser. Je ne connais pas l’équipe mais ça me semble être une gang passionnés, ce que j’aime bien !

Santé!!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.