Accueil Évaluations Évaluation – Transcontinental (Worthy Park) 2012 Navy

Évaluation – Transcontinental (Worthy Park) 2012 Navy

par Maxime Fortier

Transcontinental Rum Line ou (TCRL) est la nouvelle marque de La Maison du Whisky (LMDW). Lancée en 2016, cette nouvelle marque propose des bruts de fût et des rhums haut de gamme de différentes provenances.

Cette cuvée provient de la fameuse distillerie Worthy Park Estate en Jamaïque. La mélasse utilisée est ensemencée de levures indigènes cultivées pour 3 types de fermentation différentes (light, medium et heavy) mais on ne mentionne pas la durée exacte. La distillation se fait à l’aide d’un alambic pot still à double retort – Forsyths en cuivre d’une capacité de 18 000 litres qui produit un distillat qui titre à la sortie à 85%. Worthy Park possède plus de 9 000 fûts de chêne américain ayant contenu du Bourbon en stockage dans leurs chais.

Le Transcontinental 2012 est un Single Cask Millésime de 2012 qui a été vieilli pendant 4 ans en Jamaïque et ensuite 1 an supplémentaire en Europe. Le tout a été effectué dans des ex-fûts de bourbon américain blanc. Aucun dosage ou ajout d’additifs n’ont étés ajoutés à ce rhum. Il est embouteillé brut de fût / sans aucune réduction à 57,18% d’alcool par volume dans une jolie bouteille avec une étiquette couleur bleue avec un style sympa comme sur la photo ci-haut. Cette cuvée est limitée à 6575 exemplaires et chaque embouteillage est numérotée.

Il est de couleur doré,

Wow, un nez assez aromatique et intense ! Il est sur les fruits exotiques (définitivement + sauvage que L’Esprit que je viens tout juste de goûter – on retrouve davantage un Jamaïcain classique avec celui-ci avec des arômes de bananes, d’ananas), bien beurré, sur le caramel au beurre et la vanille également. Très chaleureux et savoureux 🙂

La bouche est suave, puissante et délicieuse malgré l’intensité qu’on ne peut pas mettre de côté. On sens un peu les caractéristiques de la finition continentale dans celui-ci. Très gourmand sur les fruits exotiques mûrs, le caramel et la vanille. Une sacré belle bête un peu fougueuse à mon goût !

La finale est longue sur les fruits et les épices douces. Un rhum assez complexe qui apporte beaucoup d’arômes et de saveurs pour un âge tout de même assez jeune. Une expérimentation pas mal intéressante 🙂

Santé!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.