Accueil Évaluations Évaluation – Bologne XO

Évaluation – Bologne XO

par Maxime Fortier

La Guadeloupe ne s’est pas toujours appelée ainsi. Les indiens Caraïbe, ses premiers habitants, l’avaient nommé Karukera, qui signifiait « l’île aux belles eaux ». C’est Christophe Colomb qui l’a renommée en Santa Maria de Guadaloupe lorsqu’il l’a découverte lors de son deuxième voyage. En 1939, on comptait 55 distilleries sur l’île. En 1954, il en restait 37 et seulement 9 au début des années 1970. L’évolution de l’industrie du sucre explique le phénomène, un peu comme en Martinique, l’île voisine.

Il reste 7 distilleries actives donc 6 de rhums agricoles (Bellevue / Damoiseau, Bologne, Montebello, Sévérin, Reimonenq, Longueteau et 1 de mélasse ; Gardel. Il y a aussi 4 distilleries sur Marie-Galante, une petite île au sud de la Guadeloupe ; Bielle, Bellevue et Père Labat qui font du rhum rhum agricole et 1 de mélasse ; SRMG. Depuis 2015, les  »rhums de la Guadeloupe » bénéficient d’une IGP (Indication géographique protégée).

Depuis 1887, la distillerie Bologne est installée sur une plantation de cannes qui date de plus de trois siècles et qui s’étend des pentes du volcan de la Soufrière jusqu’à la mer des Caraïbes au sud de la Guadeloupe. Parmi les variétés cultivées sur ces terres, Bologne est la seule distillerie de Guadeloupe qui continue à cultiver la canne noire. Bologne l’utilise pour son potentiel aromatique particulier malgré que les autres distilleries l’ont délaissée en raison de son faible rendement. Héritière de cette longue tradition, la famille Sargenton-Callard est restée fidèle au savoir-faire artisanal et à la culture de la canne.

Le Bologne XO est un rhum pur jus dont les cannes sont coupées à la main pendant la période de la récolte. La fermentation est d’une durée de 48 heures et la distillation se fait à l’aide d’une colonne en cuivre. C’est un assemblage de rhums ayant vieillis entre 6 et 10 ans et même davantage en fût de chêne français. Aucun ajout dans ce rhum. Il est embouteillé à 42% d’alcool par volume dans une large bouteille élégante qui vient dans une superbe boîte cartonnée.

Il est de couleur doré caramel léger

Au nez, très aromatique et odorant. J’ai des odeurs de canne fraîche, d’agrumes, de caramel subtil, du bois léger, du miel. Un très beau nez!! Wow, vraiment même 🙂 Un rhum agricole frais et aromatique tout en finesse avec quelques épices notamment de la cannelle.

En bouche, une belle texture un peu grasse et gourmande. Il est vraiment intéressant ce pur jus de la Guadeloupe et il possède une puissance idéale, ni trop forte, ni trop douce !! De belles notes de fruits confits, d’agrumes, de bois fondu, de miel et de vanille. Le tout sans oublier le côté végétal présent sans trop de puissance mais qui rappelle le terroir.

La finale est longue, savoureuse, boisée et élégante. Vraiment superbe ce rhum. Merci à mon ami qui a partagé un échantillon de ce rhum qu’il a rapporté de l’un de ces nombreux voyages en Guadeloupe avec moi pour mon plus grand plaisir! Si on transpose en argent Canadiens, c’est un rhum qui vaut probablement plus de 200$ mais il n’est pas disponible ici comme je mentionnais uniquement en France ou en Guadeloupe notamment.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.