Accueil Évaluations Évaluation – Ferroni Australie 2013 60,6% (BDF)

Évaluation – Ferroni Australie 2013 60,6% (BDF)

par Maxime Fortier

Guillaume Ferroni est un passionné  d’histoire et du monde des bars. Il s’est employé à sillonner le monde à la recherche de spiritueux d’exception : des rhums, mais aussi des alcools à base de rhum disparus qu’il “ressuscite”. Il a aussi voulu redonner à Marseille son statut d’autrefois de “ville du rhum”. En effet, au XIXème siècle, avant la naissance du Pastis, la cité phocéenne importait ce spiritueux pour le faire vieillir dans des chais locaux. Cette tradition a désormais – au moins symboliquement – repris, puisque c’est au Château des Creissauds à moins de 20 km de Marseille que les rhums vieux de la gamme Ferroni maturent lentement.

Ce rhum nous provient d’une destination assez intéressante voire inusité pour plusieurs et rarissime, on parle ici d’un rhum de mélasse de l’Australie. C’est ma 1ere dégustation de cette région du monde alors je suis bien curieux de tout ça.

La distillerie Beenleigh est dans les faits une distillerie de rhum en activité depuis 1884, elle est basée à Queensland en Australie et elle est la plus ancienne du pays. La mélasse utilisée pour la fabrication de leurs rhums est issus de cannes à sucre locale très près de la distillerie (le long de la rivière Albert) et de leur propre levure. La durée des étapes de fermentation peut durer de 72 à 96 heures et la distillation se fait de façon continu ainsi qu’avec un Copper Still en cuivre de 15 000 litres appelé  »The Old Copper ». Leurs rhums passe du temps en cuve de maturation de bois ayant contenu du Brandy Australien et d’autres passent un peu plus de temps en fûts ayant contenu du Bourbon de ce que j’ai compris. Ils propose une gamme de rhums assez variés et très diversifiées; Copper Pot, Double Cask 5 ans, Blanc 3 ans, Spiced, Bourbon Barrel, Port Barrel Infusion, 10 ans, Honey Liqueur, etc. Intéressant de découvrir que le vieillissement doit être d’au minimum de 2 ans pour l’utilisation du terme  »rhum » en Australie.

La Maison Ferroni à donc importé du rhum de cette distillerie qui a été distillé 100% en Pot Still !!! Celui-ci a été vieilli pendant 3 ans en Australie, en fûts ayant contenu du Bourbon avant d’être stocké dans les chais du Château des Creissauds, et ce, pendant 3 ans supplémentaires en fûts ayant contenu du Muscat Beaumes-de-Venise. Le Muscat est un vin doux fortifié qui contient davantage d’alcool et de sucre. Celui-ci contient du sucre dû à la présence du vin doux dans le bois qui a intégré naturellement le rhum pendant le vieillissement. Il est embouteillé sans réduction donc au pourcentage de 60, 6% d’alcool par volume en version brut de fût.

Il est de couleur ambré caramel très foncé / sombre.

Au nez, j’ai des arômes de bois, assez frais mais terne avec un peu de raisin, de caramel et de rondeur. Il est bien boisé c’est ce que je retiens mais assez séducteur et gourmand également. Un beau nez que j’aurais cru plus généreux mais qui est très intéressant et équilibré en somme.

En bouche, il est doux, gras, puissant et gourmand à la fois. Des belles saveurs de mélasse, du bois grillé, du caramel et un peu de vanille. Il est vraiment intéressant en bouche et il se boit tellement (trop) bien malgré son degré d’alcool plutôt élevé. Wow, c’est étonnant comment l’alcool y est bien intégré! Sans doute l’apport en sucre aidant.

La finale est sèche, intense et ronde. Du très bon/intéressant. Assez facile et délicieux surtout en bouche. Guillaume nous disait qu’il était très différent du rhum importé à l’origine, j’imagine que le 2e vieillissement à changé considérablement le profil de celui-ci. Cela m’amène à me demander si le rhum original m’aurait plu, bon je ne saurait pas répondre à cette question mais il faudra remettre à ma liste de choses à faire ; goûter un rhum Australien à nouveau car sans doute que celui-ci n’est pas trop représentatif du style.

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.