Accueil Évaluations Évaluation – J. Bally 50%

Évaluation – J. Bally 50%

par Maxime Fortier

La marque Bally fût créé par Jacques Bally, un ingénieur de l’école Centrale de Paris alors qu’il rachète l’Habitation Lajus. Celle-ci existait depuis 1670 sur le domaine du Carbet, ce qui en fait l’une des plus anciennes distilleries de l’île. Les premiers rhums vieux ont vu le jour dès 1925 et ceux-ci étaient produits à l’aide d’une machine à vapeur afin d’alimenter la distillerie. C’est aussi lui qui invente la célèbre bouteille en forme de pyramide si caractéristique de Bally ainsi que certaines techniques de distillation inspirées du Cognac et de vieillissement en fûts qui sont encore utilisées en Martinique. La marque est légendaire bien que la distillerie n’est plus active et que la production à été remise entre les mains de la distillerie Saint-James par les héritiers de la famille. Petite distinction avec St-James au niveau de la canne est qu’elle est récolté au cours du mois de mai me dit-on.

Les cannes qui entrent dans la fabrication de Bally bénéficient d’un terroir volcanique puisqu’ils sont plantées près de la Montagne Pelée. La durée de la fermentation est de 18 à 24 heures et la distillation se fait dans des colonnes créoles en cuivre suivant les règles de l’AOC Martinique. Cette version J. Bally qui est l’introduction de la gamme est embouteillé à 50%, mais sachez qu’il existe une autre version à 55% sur d’autres marchés.

Il est de couleur translucide,

Au nez, nous avons la canne à sucre à plein nez !!! Plutôt végétal et odorant, le tout est très agréable. Un superbe nez ! Je me sent sur une plage en Martinique en fermant les yeux..

En bouche, il possède une texture charnue, assez doux mais riche et gourmand sur les notes de cannes à sucre et avec une touche légèrement poivré en fin de bouche. Intense et délicieux !! Un  »must have » pour des Ti-Punch de feu !!!

La finale est assez longue et goûteuse. C’est un rhum blanc de qualité qui est est parfait à déguster en Ti-Punch. Un % parfait, rien à redire ici. Il y a quelques bouteilles dans le réseau SAQ au petit prix de 38,75$ mais il faut vraiment les chercher, je crois qu’il doit en rester quelques-unes seulement. Cependant, j’ai entendu dire qu’une quantité seraient bientôt libérée.. à suivre ! Un petit prix même si comme je disait c’est l’entrée de gamme.

Cheeers !!

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.