Évaluation – Diplomatico Exclusiva Reserva

Évaluation – Diplomatico Exclusiva Reserva

29 juillet 2021 0 Par Maxime Fortier

Les rhums Diplomatico sont élaborés à partir de mélasse et de miel de canne à sucre ; la mélasse permet d’obtenir des rhums légers et le miel de canne à sucre des rhums plus complexes. Les proportions de chaque matière première varie dans chacune de leurs recettes. La distillerie du Venezuela élabore 49 recettes de rhums différentes grâce à ces 7 alambics donc 4 à colonne et 3 Pot Still alimentés en mélasse du pays acheminés à la distillerie Distilerias Unidas S.A. Les vieillissements et les assemblages contribuent aussi à cette diversité de recettes.

Justement Diplomatico propose au consommateurs 3 gammes bien différentes; Tradition, Prestique et The Distillery Collection.  La gamme Tradition regroupe les 3 rhums les plus connus et ceux qui sont disponibles en SAQ : Le Planas, le Mantuano et le populaire Reserva Exclusiva. Ensuite, la gamme Prestige regroupe l’Ambassador et le Single Vintage. Pour finir, ils ont développés et mis en marché en septembre 2017 la gamme The Distillery Collection. Elle regroupe 3 rhums avec des méthodes de distillation différentes soit les No.1 Batch Kettle, No.2 Barbet et No.3 Pot Still

Le Reserva Exclusiva est un assemblage de rhums fait à base de miel de canne et de mélasse. Il est distillé en majorité en alambics de type Pot Still (80%) et la balance en colonne (20%). Par la suite, il a vieilli pendant 12 ans en fûts de chêne blanc américain comme la majorité des vieillissements de cette maison. Il est embouteillé à 40% d’alcool dans une bouteille semblable au Planas et au Mantuano avec un bouchon en liège. L’étiquette verte met de l’avant le visage de Don Juancho, un voyageur du 19ème siècle et amateur de rhum.

Il est de couleur doré avec une teinte orangé. Il est légèrement plus foncé que les rhums de la gamme  »The Distillery Collection ».

Au nez, j’ai des odeurs de cassonade, de caramel au beurre et d’épices douces. Il est très riche, gourmand et sucré.

En bouche, j’ai la confirmation de tout cela. Nous sommes sur un registre sucré avec de la cassonade et du caramel au beurre ainsi que de la vanille. Il est très très doux et sweet. J’ai des notes boisée et mielleuse également dans tout ça. Il est très facile à boire, ceci est facilement explicable par son taux de sucre de 40 grammes par litre. Un rhum gourmand et sucré.

La finale est longue, épicée et collante au palai. Il se vend couramment en SAQ au prix de 56,75$, si vous aimez ce genre de rhum c’est pour vous! Personnellement, je ne suis incapable de boire autant de sucre mais mon palai à énormément évoluer, dire qu’à l’époque je l’aimais bien, nos goûts changent 🙂

Santé !!