Évaluation – Diplomatico Ambassador

Évaluation – Diplomatico Ambassador

6 août 2021 0 Par Maxime Fortier

Les rhums Diplomatico sont élaborés à partir de mélasse et de miel de canne à sucre ; la mélasse permet d’obtenir des rhums légers et le miel de canne à sucre des rhums plus complexes. Les proportions de chaque matière première varie dans chacune de leurs recettes. La distillerie du Venezuela élabore 49 recettes de rhums différentes grâce à ces 7 alambics donc 4 à colonne et 3 Pot Still alimentés en mélasse du pays acheminés à la distillerie Distilerias Unidas S.A. Les vieillissements et les assemblages contribuent aussi à cette diversité de recettes.

Justement Diplomatico propose au consommateurs 3 gammes bien différentes; Tradition, Prestique et The Distillery Collection.  La gamme Tradition regroupe les 3 rhums les plus connus et ceux qui sont disponibles en SAQ : Le Planas, le Mantuano et le populaire Reserva Exclusiva. Ensuite, la gamme Prestige regroupe l’Ambassador et le Single Vintage. Pour finir, ils ont développés et mis en marché en septembre 2017 la gamme The Distillery Collection. Elle regroupe 3 rhums avec des méthodes de distillation différentes soit les No.1 Batch Kettle, No.2 Barbet et No.3 Pot Still

L’Ambassador est un assemblage de rhums fait à base de miel de canne uniquement qui a été fermenté pendant 48 heures. Il est distillé en alambics de type Pot Still uniquement. Il a ensuite été vieilli pendant 12 ans en fût de chêne blanc américain ayant contenu du Bourbon. Par la suite, l’assemblage est vieilli 2 ans supplémentaires en ex-fût de xérès Pedro Ximenez. Il est embouteillé sans réduction à 47% d’alcool dans une bouteille tout à fait unique et magnifique un bouchon lourd et imposant doré en liège. J’ai en main la bouteille #AC254.

Il est de couleur ambré foncé avec des teintes rougeâtres.

Au nez, j’ai de la cassonade, du caramel, du bois grillé, des épices (vanille, muscade), des noix ainsi que des agrumes. Belle finesse et assez agréable, il promet une belle expérience en bouche!

Humm, il est délicieux, il est vraiment tout en finesse, doux, très gras sur la texture, pâtissier voire gourmand assez même. Des belles notes de caramel onctueux, de cassonade, d’épices surtout de la vanille et de la muscade comme je disait. Il est très arrondi et attention ce n’est pas que du sucre, oui il y en a, on parle de 25 grammes par litres selon mes lectures, mais le bois est intégré en beauté !

La finale est moyenne sur le caramel et les épices. J’aurais pris davantage de longueur, je trouve qu’il tombe rapidement. Enfin, le nez et la bouche sont merveilleux. La finition apporte de belles choses également. Je préfère le Single Vintage ou le #2 Barbet de la collection  »Distillery Collection »  de la même distillerie mais celui-ci a de belles qualités je dois l’avouer quoi que très gourmand. Il serait intéressant de la comparer avec le Plantation 20e anniversaire (que je n’ai pas eu l’occasion de goûter dernièrement) quoi qu’au niveau prix, c’est loin d’être comparable. L’Ambassador se vend autour de 330$ en SAQ lorsque disponible et le Plantation 20e anniversaire est autour de 72$.

Santé et bonne semaine les pirates !!