Évaluations – Diplomatico No.1 Batch Kettle & No.2 Barbet (Distillery Collection)

Évaluations – Diplomatico No.1 Batch Kettle & No.2 Barbet (Distillery Collection)

3 août 2021 0 Par Maxime Fortier

Les rhums Diplomatico sont élaborés à partir de mélasse et de miel de canne à sucre ; la mélasse permet d’obtenir des rhums légers et le miel de canne à sucre des rhums plus complexes. Les proportions de chaque matière première varie dans chacune de leurs recettes. La distillerie du Venezuela élabore 49 recettes de rhums différentes grâce à ces 7 alambics donc 4 à colonne et 3 Pot Still alimentés en mélasse du pays acheminés à la distillerie Distilerias Unidas S.A. Les vieillissements et les assemblages contribuent aussi à cette diversité de recettes.

Justement Diplomatico propose au consommateurs 3 gammes bien différentes; Tradition, Prestique et The Distillery Collection.  La gamme Tradition regroupe les 3 rhums les plus connus et ceux qui sont disponibles en SAQ : Le Planas, le Mantuano et le populaire Reserva Exclusiva. Ensuite, la gamme Prestige regroupe l’Ambassador et le Single Vintage. Pour finir, ils ont développés et mis en marché en septembre 2017 la gamme The Distillery Collection. Elle regroupe 3 rhums avec des méthodes de distillation différentes soit les No.1 Batch Kettle, No.2 Barbet et No.3 Pot Still

Le No.1 Batch Kettle est un assemblage de rhums fait à base de miel de canne et de mélasse. Il a été distillé en mars 2011 en alambics de type semi-continu appelé Batch Kettle Pot Still. Le Batch Kettle a été importé pour la première fois au Venezuela en 1959 en provenance du Canada. Il était auparavant utilisé dans la production de whisky canadien par Seagram. Par la suite, il a vieilli pendant 6 ans en fûts de chêne blanc américain ayant contenu du bourbon. Il est embouteillé sans ajout de sucre ni réduction à 47% d’alcool dans une bouteille semblable aux rhums de leur gamme régulière (Tradition) avec un bouchon en liège. L’étiquette indique le nom du rhum avec une image de l’appareil distillatoire dans un carré sur fond bleu. J’ai en main la bouteille #502 de la série limitée de 5 000 bouteilles sorties en 2017. Batch 9

Il est de couleur doré. Légèrement moins foncé que le Barbet.

Au nez, j’ai un peu de caramel au beurre, de fruits légers et des épices qui prennent de la place.

En bouche, il est agréable, doux et lisse sur une puissance qui s’affirme tout de même surtout si on compare aux rhums de la marque habituellement dosés qui sont réellement doux. Les épices sont mises de l’avant, je n’ai pas beaucoup de bois, il est assez léger, bref un ron sans sucre, il est bien, pas si distinctif mais je comprend sa raison d’être pour le comparatif au niveau des méthodes de distillation.

La finale est moyenne sur la cassonade et les épices Il est pas si mal mais rien de merveilleux ici, un rhum définitivement pour les  »rum geeks » je dirais puisqu’il a peu à offrir par lui-même sans le déguster en comparaison avec la gamme régulière ou les autres rhums de la gamme  »Distillery Collection ».

//

Le No.2 Barbet est un assemblage de rhums fait à base de miel de canne et de mélasse. Il a été distillé en mars 2013 en colonne continu appelé Barbet du nom du créateur Français Émile Barbet. Par la suite, il a vieilli pendant 4 ans en fûts de chêne blanc américain ayant contenu du bourbon. Il est embouteillé sans ajout de sucre ni réduction à 47% d’alcool dans une bouteille semblable aux rhums de leur gamme régulière (Tradition) avec un bouchon en liège. L’étiquette indique le nom du rhum avec une image de l’appareil distillatoire dans un carré sur fond bleu. J’ai en main la bouteille #608 de la série limitée de 5 000 bouteilles sorties en 2017. Batch 9

Il est de couleur doré. Légèrement plus foncé que le Batch Kettle

Au nez, j’ai aussi du caramel au beurre, de la vanille, il a moins d’épices que le précédent Il est davantage sur les fruits secs et le bois. Il me semble mieux équilibré comme profil. Un nez agréable et plus soyeux !

En bouche, il est sur la caramel onctueux / toffee. Il est doux et lisse avec une belle puissance que je trouve sympa. Il est davantage dans mes cordes, plus de bois grillé par moment et de douceur balancés avec les épices et les noisettes.

La finale est longue et agréable, douce, très caramel et boisée. Il assurément mon préféré des deux rhums, vous l’aurez deviner sans doute. Il me semble davantage achevé et moins de type  »expérience de distillation ». Bref, si vous avez a en acheté qu’un seul, je vous suggère celui-ci.

J’ai dégusté juste avant le Reserve Exclusiva et il le remplace aisément 🙂

Santé les amis !!