Évaluation – Motorhead Premium Dark
On m’a fait goûté à ce rhum ce week-end. J’avais intentionnellement passer sur celui-ci lors de sa sortie en décembre 2020 au Québec si ma mémoire est bonne. Bon, j’ai découvert une très belle qualité de rhum avec le Rammstein produit par 1423 Spirit mais je me suis toujours dit qu’il était sans doute l’ovni parmi les rhums produits avec une référence à des groupes ou artistes musicaux. D’autant plus qu’ils ont aussi commercialiser un vin, un whisky, une vodka et une bière à leur nom.. Voyons ce qu’il donne, nous verrons bien 🙂
Ce Motorhead Premium Dark est un assemblage de rhum de mélasse de la République Dominicaine. Je n’ai pas d’informations sur son lieu de production, les étapes de fermentation ni de distillation. Il a subit un vieillissement en fûts ex-bourbon jusqu’à 8 ans selon le système Solera. Il y a très fort probablement un ajout de sucre dans celui-ci mais je n’ai pas l’information réelle. Il a été embouteillé en Suède par la compagnie »Brands for fans » à 40% d’alcool par volume dans une bouteille bien normale. Il se vend 68,75$ en SAQ actuellement pour une bouteille de 700 ml.
Il est de couleur ambré foncé tirant sur le brunâtre, d’où le dark!
Son nez est odorant sur la mélasse et les fruits secs, ensuite les épices notamment la vanille qui est bien présente avec la cassonade surtout et par la suite le chocolat noir. Le nez est bien pour ce type de rhum.
En bouche, il est plutôt doux avec une texture grasse. Assez facile et pâtissier je dirai. J’ai des notes de chocolat noir, de bois épicé, de noisettes et de vanille. Il est sucré mais pas désagréable du tout et il donne envie d’y revenir. Je serai bien curieux de connaître son taux de sucre.
La finale est douce mais courte sur les notes de la bouche; vanille, noisettes, torréfaction, etc.. Je n’avais aucune attente pour ce rhum alors je l’ai trouvé bien, mais ce n’est pas non plus une merveille entendons-nous. J’ai eu du plaisir à la déguster, c’est tout! Je lui reproche un peu son manque de transparence par contre. Nous n’avons aucune information sur la distillerie, l’assemblage, le taux de sucre et bien d’autres.. Bonne dégustation les rockers et RIP Lemmy !!