Évaluation – Habitation Beauséjour H.B.S La Dame Jeanne
L’Habitation Beauséjour est une distillerie fondée originalement en 1671. Elle a produit du rhum au XXème siècle, puis la crise du marché de la canne à sucre a forcé ses propriétaires à la convertir en un lieu de production de banane autour de 1959 si mes informations sont bonnes. Arthur de Lucy de Fossarieu, héritier des rhums HBS a décidé en 2019 de faire renaître de ces cendres la distillerie de ces ancêtres. L’Habitation est située au Nord de la Martinique, encore davantage que J.M., c’est un endroit tout à fait charmant et unique côté végétation, je vous mettrai quelques photos ci-bas. Nous avons eu la chance d’être dans les premiers à visiter l’endroit bien qu’ils avaient débuter la récolte au début de 2020, ce fût vraiment intéressant de voir où ils en étaient pour cette toute première récolte.
On parle ici d’un rhum blanc agricole fermenté et distillé en Martinique en très petite quantité. Les cannes à sucre sont broyés à la main dans une petite broyeuse semblable à celle utilisé par A-1710 au François. La fermentation dure de 24 à 48 heures. La distillation se fait à l’aide d’un petit alambic en cuivre neuf et il produit du rhum qui sort à 70%. Vous l’aurez compris, leurs rhums sont évidemment hors-AOC puisque entre-autres la distillation se fait en alambic et non en colonne comme l’exige la législation. Également, les parcelles utilisés pour les cannes à sucre sont hors de l’aire géographique établi par l’AOC. La distillerie a sortie 3 cuvées de rhums blancs en 2020 lors de cette toute première année de remise en activité, celle du Sénateur (en hommage à Amédée Knight, un sénateur ayant beaucoup aidé à l’origine de la distillerie) avec 400 bouteilles, celle appelée “Cuvée 2020” avec 2 500 bouteilles et »La Dame Jeanne » dont je vais vous parler aujourd’hui qui a été embouteillée à seulement.. 250 bouteilles. Et oui que 250 ! 🙂
Cette cuvée de 250 bouteilles à été crée à partir de la cuvée Sénateur qui à été mise en Dame Jeanne à la sortie de l’alambic en mai 2020. Elle a été embouteillée à 55% d’alcool par volume, tout comme les autres cuvées de la maison.
Il est de couleur translucide.
Au nez, il est sur le registre végétal, floral, herbal et frais, la canne est bien présente et assez verte, si je peux le dire ainsi. Humm. j’ai l’impression d’y être dans ce bel endroit mystérieux avec ses jardins d’une grande beauté. Il deviens très aromatique avec le temps de repos dans mon verre.
En bouche, il est doux, avec une belle texture quelque peu suave. Il est légèrement salé avec une puissance bien balancée, sur les notes végétales et assez frais et floral sur les notes de la canne. Encore ici, végétal et ensuite j’ai un peu de vanille, de lime même, l’alcool y est très bien intégré. Une belle découverte ce rhum, vraiment superbe et différent de d’autres rhums de conception semblable et on sens une belle maîtrise, je trouve.
La finale est savoureuse et reste sur la langue. Il est aromatique sur les notes végétales de la canne. Une belle dégustation, trop courte mais tellement de souvenirs en même temps. Je ne garde pas vraiment de bouteilles vides habituellement mais je vais garder précieusement celle-ci et donc faire une exception. Gardez l’œil sur cette petite distillerie de la Martinique les amis 😉
Cheers !!