Accueil Évaluations Évaluation – Rosemont Ananas

Évaluation – Rosemont Ananas

par Maxime Fortier

La distillerie de Montréal a été fondée en 2013 par Stéphane Dion, un homme d’affaires et avocat montréalais et Lilian Wolfesberger qui en est le distillateur /   »Bouilleur de Cru ». Elle est située dans le quartier Rosemont-La Petite-Patrie un quartier industriel de Montréal et elle est actuellement la seule distillerie au Canada à travailler avec un alambic charentais à double distillation. Ils élaborent à ce jour (21 octobre 2021) 5 rhums qui sont commercialisés en SAQ ; le Blanc, l’Épicé, l’Après-ski et depuis quelques jours 2 nouveautés ; le Rosemont No 3 Vieilli 3 ans et celui dont je vais vous parler aujourd’hui le Rosemont Ananas.

Le Rosemont Ananas est le fruit d’une macération d’ananas provenant du Costa Rica avec un rhum de mélasse vieilli en fûts de chêne français neufs. On ne nous dit pas lequel, est-ce que c’est leur rhum blanc, une base/recette différente ? Impossible de savoir à ce moment-ci. J’ai posé la question à Lilian hier mais il est actuellement à Bruxelles pour le concours international des spiritueux. Aucun doute qu’il me reviendra à son retour, il est toujours très transparent et tellement passionné à nous partager les procédés / particularités de ces produits. Ensuite, ils procèdent à la distillation des infusions qui en résultent dans un panier sur l’alambic charentais. À cet assemblage secret est ajouté un soupçon de caramel maison ainsi qu’un concentré de matricaire odorante, une plante indigène québécoise qui a la propriété de sentir l’ananas. Il est finalement embouteillé à 40% d’alcool par volume dans les bouteilles comme sur la photo ci-haut avec une étiquette coloré jaune, verte et dorée et un bouchon synthétique.

Il a une légère teinte ambrée / léger doré,

Le nez est enrobant sur les arômes fruités / séductrices de l’ananas, des odeurs de guimauves et de caramel à mon sens s’y retrouvent aussi. Il est frais et fruité.

En bouche, il est doux et enrobant ! Il a une texture suave / onctueuse. Un bien beau rhum aromatisé avec des saveurs caractéristiques d’ananas gourmandes avec quelques notes secondaires de mélasse et de caramel. À mon sens, on retrouve très bien la signature (le caramel maison) de la distillerie / du distillateur dans ce rhum. Il se boit très bien, il est sucré un peu bonbon mais je le trouve intéressant, je ne connais pas le taux de sucre. Je ne l’ai pas non plus comparé avec l’autre rhum en question.

La finale est un peu courte mais bien gourmande sur les notes de la bouche. Un rhum local de qualité qui plaira à coup sûr et pour une clientèle très varié je crois (mr, mme toute le monde, novices, amateurs) ! Il est disponible en SAQ au prix de 39,75$

Une très belle nouveauté d’ici, j’aime bien voir aller Stéphane et Lilian et les voir croître leurs activités !
Bravo les gars autant pour ce nouveau bébé que pour l’ensemble de l’œuvre ! 🙂

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.