Évaluation – Black Tot Rum
Black Tot Rum est un rhum de style Royal Navy inspiré de la dernière recette de mélange de l’Amirauté utilisée lorsque la Royal Navy a interrompu sa ration quotidienne le 31 juillet 1970 qu’on appelle le »Black Tot Day ».
Quarante ans plus tard, en 2010, Elixir Distillers a lancé Black Tot Last Consignment, un mélange de rhum composé des derniers stocks de rhum de la Royal Navy découverts dans des entrepôts navals à Dartmouth et Deptford. Ce rhum historique était resté en sommeil pendant plus de 30 ans, ne voyant le jour que lors d’occasions d’État et de mariages royaux. Malheureusement, ce n’est pas celui-ci que j’ai eu la chance de goûter dernièrement hihihi!!
Par contre en 2019, ils ont lancés le Black Tot Rum qui rend hommage à l’histoire du rhum naval sans pour autant baser tout son marketing et l’étiquette de la bouteille sur cela. C’est un assemblage de rhums de la Barbade, de la Guyane et de la Jamaïque. Il est composé de 35% de rhums de la Barbade (Pot Still et Colonne) vieilli pendant 5 ans, de 60% de rhums de chez Demerara Distillers Limited (les producteur d’El Dorado) en Guyane ((40% Pot Still & Colonne) vieilli entre 3 et 5 ans & (20% Pot Still & Colonne) non-vieilli) avec enfin 5% de rhums de chez Hampden en Jamaïque (Pot Still) vieilli 3 ans. Chaque rhums entrant dans la conception de cet assemblage est vieilli dans son pays d’origine en fûts de chêne ayant contenu précédemment du Bourbon. Aucun sucre ou arôme n’est ajouté. Il est embouteillé en Écosse à 46,2% d’alcool par volume dans une belle bouteille qui fait très chic.
Il est de couleur ambré doré
Au nez, il est réconfortant, assez touffu sur le caramel et les fruits exotiques frais (la pêche, la banane et les agrumes) et la crème. Intéressant jusque-là ! La Guyane est bien présente avec le côté Jamaïcain et également la Barbade qui apporte un bel équilibre au mélange.
En bouche, il est doux et il possède des notes de caramel au beurre, de bois toasté/ grillé avec de belles épices assez présente je dois dire (la cannelle, la vanille) et un peu de réglisse. Une puissance idéale ni trop faible ni trop lourde. Il apporte une chaleur en bouche et il est assez complexe. Un bel assemblage, vraiment bon 🙂
La finale est très longue sur les noisettes, le bois torréfié et les fruits mûrs! Dans l’ensemble, c’est un beau rhum, bien équilibré et très transparent au niveau de la conception du produit. Le genre de rhum qui donne le goût d’y revenir ! Il était disponible au prix de 74$ dans l’ouest du pays, c’est précisément de là que la bouteille que j’ai en main à été achetée et un ami me l’a ensuite rapportée pour mon plus grand plaisir. Vivement la Covid pour une fois qui l’a poussé à voyager au Canada. faute de possibilité ailleurs..
Cheeers !!