Accueil Évaluations Évaluation – Compagnie des Indes Oktoberum

Évaluation – Compagnie des Indes Oktoberum

par Maxime Fortier

La Compagnie des Indes est une marque qui embouteille de manière indépendante du rhum. Son nom est directement inspiré des compagnies des Indes orientales, qui aux 17ème et 18ème siècles sont spécialisées dans le commerce et transport maritime des denrées les plus rares et les plus prestigieuses. Son fondateur est Florent Beuchet, diplômé de la Burgundy School of Business. C’est à New York qu’il fait ses débuts, au sein de la société Banks 5 Island Rum, créée par Arnaud de Trabuc. Après environ un an et demi, il est de retour en France pour mettre à profit l’expérience acquise et s’investir dans un projet, développer sa marque, avec ses propres exigences.

L’Oktoberum est sortie en novembre 2016 en Europe mais il est sorti très récemment (novembre 2021) au Québec. Cet embouteillage est fabriqué à partir d’un assemblage de rhums de la Jamaïque en provenance de deux distilleries (Clarendon & Worthy Park) en fait c’est le Jamaïque 5 ans de la gamme  »Standard ». Ils sont vieillis en fûts pendant 5 ans sur place et par la suite une finition assez inusité se fait pendant 7 mois dans d’anciens fûts ayant contenu d’abord du Macvin & du vin jaune du Jura (pendant 5 ans), du whisky (pendant 7 ans) et finalement de la bière de type Strong Ale d’Angleterre – Barley Wine (pendant 3 ans). Il est embouteillé à 46% d’alcool par volume sans filtration à froid. Il est vendu dans les bouteilles courtes sur pieds de la Compagnie des Indes.

Il est de couleur légèrement doré, plutôt paille.

Le nez est fruité (pomme, poire, agrumes), le tout est apporté doucement sur un côté pâtissier avec du caramel doux et du miel 🙂

En bouche, il est moelleux sur la texture. Un peu de notes de fruits plus exotiques d’abord et plus pâtissier ensuite sur la vanille, le beurre et le caramel et ça évolue sur le miel un peu après ça. Il est un peu sec donc pas que gourmand, un bel équilibre en somme et très original.

La finale est longue sur les notes de fruits, de miel et de beurre. J’ai bien aimé, un rhum très particulier et unique de par sa finition surprenante et inhabituelle. Une belle complexité, vraiment intéressante à découvrir. Il se vendait 76,75$ en SAQ lorsqu’il était disponible parce que même si c’est un rhum un peu plus de niche, les 240 bouteilles se sont toutes vendues en quelques jours tout au plus. Plusieurs personnes vont avoir la chance de découvrir ce qu’il offre mais la finition de bière est pas tant présente, je trouve après une Xième dégustation que c’est plutôt le whisky qui est prend légèrement plus de place. N’empêche, c’est un beau rhum de dégustation assez unique et maintenant rarissime..

Bonne découverte à vous tous !

You may also like

2 commentaires

Miller 5 février 2022 - 13 h 22 min

Hi, thanks for the review. I agree that it is a lovely rum. I’m probably going to buy a second bottle. Did the distillery inform you personally that this is a Worthy Park and Clarendon blend?

Répondre
Maxime Fortier 5 février 2022 - 21 h 18 min

Yes, it’s the same rum of Compagnie des Indes Jamaica 5 yrs. Florent tell me that 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.