Évaluations – Barbancourt 4 ans, 8 ans & 15 ans

Évaluations – Barbancourt 4 ans, 8 ans & 15 ans

28 décembre 2021 2 Par Maxime Fortier

La distillerie Barbancourt à été fondée en 1862 par un Français d’origine Dupré Barbancourt à Port-au-Prince en Haïti. La distillerie changera plusieurs fois d’emplacement avant d’être finalement construite sur un vaste domaine de 600 hectares. La récolte de la canne s’étend sur une bonne partie de l’année, de novembre à juin, ce qui est beaucoup plus long que dans le reste des Antilles. Le pressage se fait à l’aide de 4 moulins et la fermentation dure entre 36 et 48 heures. Le rhum est distillé sur une triple colonne (deux en inox et une en cuivre) dotée de 22 plateaux d’épuisement et 25 de rectification. La distillation s’effectue à deux reprises comme pour le Cognac, c’est l’une des particularités de la  »recette Barbancourt » que l’on doit à son fondateur. Le vieillissement s’effectue dans des petits foudres de 7 000 litres et dans des barriques de chêne français de Limousin comme le veut la tradition (la 2e particularité de la  »recette Barbancourt » que l’on doit également à son fondateur). Un léger dosage de 7 gr/ litre de sucre est effectué pendant le vieillissement. C’est actuellement, Delphine Nathalie Gardère, la cinquième génération de la famille Gardère qui dirige la société depuis 2017. Barbancourt exporte ces rhums dans 40 pays et emploie plus de 250 personnes. Elle produit une belle gamme de rhum ; le rhum blanc, le rhum aromatisé  »Pango », le 3 étoiles de 4 ans d’âge, le 5 étoiles de 8 ans d’âge et la « Réserve du Domaine » de 15 ans d’âge.

Barbancourt 3 étoiles de 4 ans d’âge

C’est un rhum fait à partir de jus de canne fermenté qui a été distillé en colonne. Le vieillissement se fait pendant 4 ans en fût de chêne blanc Français de Limousin. Il a été embouteillé à 43% d’alcool par volume.

Il a une couleur légèrement ambrée tirant sur le jaunâtre.

Au nez, il est sur le registre végétal, floral et frais avec un peu de vanille mais ça reste très léger à mon sens.

En bouche, il est frais avec une texture lisse. Pas trop intense, même assez (trop) léger ça faisait un moment que je n’avais pas re-dégusté ce rhum agricole. Une belle qualité de rhum par contre, c’est vraiment indéniable.

La finale est sur les notes de la bouche. Il est disponible en SAQ au prix de 35,50$.  Je l’ai bien aimé pour en faire la progression avec le 8 ans mais autrement il a peu d’intérêt pour moi ce soir!

Barbancourt 5 étoiles de 8 ans

C’est un rhum fait à partir de jus de canne fermenté qui a été distillé en colonne. Le vieillissement se fait pendant 8 ans en fût de chêne blanc Français de Limousin. Il a été embouteillé à 43% d’alcool par volume.

Il a une couleur légèrement ambrée.

Au nez, il est plus expressif et intéressant que son petit frère de 4 ans. De beaux arômes séducteurs de fruits, de végétal et de vanille. Très content de cet exercice de dégustation qui me permet de le remettre en lumière pour moi dans ma perception de celui-ci.

En bouche, il est frais avec une texture un peu grasse et une belle puissance. Il est sur les notes de fruits confits, de canne/bagasse, les épices douces et un peu de boisé. La torréfaction des fûts apportent de belles choses ici.

La finale est sèche sur les notes de la bouche. Je l’ai bien aimé, il est une grosse coche au dessus du Barbancourt 4 ans, véritablement un bon rhum agricole d’Haïti! Il est disponible en SAQ au prix de 46,25$.

Barbancourt la « Réserve du Domaine » de 15 ans d’âge

C’est un rhum fait à partir de jus de canne fermenté qui a été distillé en colonne. Le vieillissement se fait pendant 15 ans en fût de chêne blanc Français de Limousin. Il a été embouteillé à 43% d’alcool par volume. Autrefois réservé à la famille Barbancourt, il a été progressivement ouvert au public dans les années 1960.

Il a une couleur ambrée vers le doré scintillant.

Au nez, il est va encore plus loin que le 8 ans d’âge. Il est intense et assez séducteur sur les arômes concentrées de fruits (pêches, agrumes) sur un fond végétal. J’ai aussi des odeurs de caramel, de vanille et de poivre. Un nez superbe !!

En bouche, il est doux avec une belle texture. Il a des saveurs très présentes (même intenses) pour un rhum de 43%! Il a de jolies notes de fruits confits et de vanille. J’ai la sensation de notes mielleuses toujours sur un fond végétal. Wow!! Il est complexe et vraiment délicieux.. Il se boit plutôt bien et il me plaît de plus en plus au fil de la dégustation.

La finale est très longue, un peu végétale et fruitée. Je ne l’avais pas goûté depuis un moment et honnêtement, il est vraiment exquis! Par contre, je ne me rappelle pas du tout où j’ai mis la main sur cette bouteille mais une quantité limitée sort chaque année et il semble assez difficile à trouver dans les réseaux traditionnels mais il doit valoir autour d’une 100e de dollars (peut-être un peu moins) la bouteille si je ne me trompe pas. Il n’est pas disponible au Canada.

Fait intéressant, je sais que nous avions réussi à trouver également une bouteille de Barbancourt 150e anniversaire pour une dégustation de la marque Barbancourt il y a quelques années avec le club. Par contre dans mon souvenir, le 15 ans était supérieur en termes de goût. Et ma dégustation d’aujourd’hui me le suggère aussi malgré qu’il m’est impossible de le comparer avec le 150e anniversaire que je n’ai plus entre les mains..

Bonne découverte ou redécouverte de cette belle gamme de rhum agricole d’Haïti!